Navigation – Plan du site
Analyses et positions

Le développement durable : l’utopie nécessaire

Ernst A. Brugger
p. 207-214

Résumé

Après avoir dressé un bilan de la Conférence sur l’environnement et le développement, l’auteur définit le concept de « développement durable » et précise les conditions de sa mise en œuvre. Pour la Suisse, des adaptations des politiques économique et écologique s’imposent ainsi qu’une réorientation de la coopération au développement pour assurer un développement durable des pays du Tiers Monde.
La Conférence de Rio n’a pas été un plein succès. Elle a notamment manqué de résultats dans les domaines du développement, de la croissance démographique, de l’énergie et des ressources du développement. Mais ses débats ont contribué à préciser le concept de développement durable et à provoquer une prise de conscience.
Sur le plan international, la Suisse possède des avantages importants pour soutenir le développement durable (neutralité, bons offices). Sur le plan intérieur, il faudra des réformes dans les domaines économique et écologique et une plus grande ouverture des marchés. Pour assurer un développement durable, la coopération au développement doit définir une réorientation générale concernant les objectifs, adopter une meilleure utilisation des ressources ainsi qu’une mise en valeur des domaines de spécialisation (écologie, formation, tourisme…).

Haut de page

Notes de la rédaction

En français, résumé seulement. Lire l’article original en allemand dans Schweizerisches Jahrbuch für Entwicklungspolitik : « Nachhaltige Entwicklung  – die notwendige Utopie », http://sjep.revues.org/1246.

Pour citer cet article

Référence électronique

Ernst A. Brugger, « Le développement durable : l’utopie nécessaire », Annuaire suisse de politique de développement [En ligne], 12 |  1993, mis en ligne le 30 avril 2013, consulté le 24 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/aspd/1428

Haut de page

Auteur

Ernst A. Brugger

Professor Dr., FUNDES, ECOS

Haut de page

Droits d’auteur

© The Graduate Institute | Geneva

Haut de page