Navigation – Plan du site

AccueilNuméros12Analyses et positionsLe mécanisme suisse de désendette...

Analyses et positions

Le mécanisme suisse de désendettement – un bilan intermédiaire

Die schweizerische Entschuldungsfazilität – eine Zwischenbilanz
Rolf Kappel
p. 243-259

Résumé

En juin 1990, six œuvres d’entraide avaient présenté une pétition demandant à la Confédération d’effectuer une remise de dettes aux pays les plus démunis à l’occasion de son 700e anniversaire. En mars 1991, les Chambres fédérales acceptaient l’ouverture d’un crédit-cadre de 400 millions de francs destiné au financement de telles mesures.
L’auteur compare brièvement le mécanisme mis en place par la Confédération et les opérations de désendettement menées en 1991-92 aux objectifs de la pétition des œuvres d’entraide. Se référant aux critères de la politique de développement et à la situation des pays à faibles revenus lourdement endettés, il analyse ensuite de façon approfondie trois grandes catégories de mesures : la réduction de la dette extérieure de pays s’engageant sur la voie des réformes, le rachat de créances privées par des institutions publiques et la création de fonds de contrepartie en monnaie locale destinés à financer la lutte contre la pauvreté.
Il apparaît finalement que la politique de réduction de la dette se justifie seulement dans une perspective à long terme. Les conditions pour la création de fonds de contrepartie sont rarement réunies, mais la lutte contre la pauvreté n’en est pas moins nécessaire.

Haut de page

Notes de la rédaction

En français, résumé seulement. Lire l’article original en allemand dans Schweizerisches Jahrbuch für Entwicklungspolitik : « Die schweizerische Entschuldungsfazilität – eine Zwischenbilanz », http://sjep.revues.org/1253.

Pour citer cet article

Référence papier

Rolf Kappel, « Le mécanisme suisse de désendettement – un bilan intermédiaire »Annuaire suisse de politique de développement, 12 | 1993, 243-259.

Référence électronique

Rolf Kappel, « Le mécanisme suisse de désendettement – un bilan intermédiaire »Annuaire suisse de politique de développement [En ligne], 12 | 1993, mis en ligne le 30 avril 2013, consulté le 13 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/aspd/1434 ; DOI : https://doi.org/10.4000/aspd.1434

Haut de page

Auteur

Rolf Kappel

Professor Dr., ETH, NADEL

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search