Navigation – Plan du site

AccueilNuméros24-12e partie : statistiquesIntroduction à la partie statisti...

2e partie : statistiques

Introduction à la partie statistique 2005

Gérard Perroulaz et Xavier Tschumi Canosa
p. 209

Texte intégral

1La seconde partie de l’Annuaire suisse de politique de développement (nº 1) fournit traditionnellement les principaux chiffres des relations de la Suisse avec les pays en développement et en transition. Trois grands groupes de relations sont retenus dans cette partie: les flux commerciaux, les flux financiers et les flux d’aide au développement.

2Au vu de la diffusion d’Internet et de la disponibilité croissante de données statistiques dont chacun peut tirer profit sur ce support, cette seconde partie de l’Annuaire est présentée sous une nouvelle forme à partir de cette année:

  • la première section est pensée comme un guide permettant au lecteur de retrouver sur Internet les principales informations concernant les trois groupes de flux retenus jusqu’alors dans la partie statistique de l’Annuaire;

  • la deuxième section offre une vue synthétique des relations de la Suisse avec les pays en développement et en transition et reprend les tableaux du chapitre 4 de la partie statistique des éditions précédentes de l’Annuaire;

  • la troisième section met en lumière certains flux caractéristiques de ces relations. Selon les choix quant aux flux à retenir, la présentation de cette section sera variable d’année en année.

3La nouvelle forme de cette partie statistique marque indéniablement une rupture par rapport à celle qui était adoptée précédemment. Décider d’une telle rupture n’a pas été une tâche évidente et si ce pas a été franchi, c’est essentiellement en raison du constat que nombre de tableaux présentés jusqu’ici dans la partie statistique de l’Annuaire se trouvent actuellement tels quels, ou presque, sur Internet. En conséquence, seuls les tableaux de données qui apportent une valeur ajoutée par rapport à celles disponibles sur Internet seront désormais publiés dans la partie statistique de l’Annuaire.

4Aussi le comité de rédaction de l’Annuaire serait-il reconnaissant envers les utilisateurs de la partie statistique qui le désirent de bien vouloir faire part de leurs remarques sur la nouvelle structure présentée ici, à <xavier.tschumi@iued.unige.ch> ou <gerard.perroulaz@iued.unige.ch>.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gérard Perroulaz et Xavier Tschumi Canosa, « Introduction à la partie statistique 2005 »Annuaire suisse de politique de développement, 24-1 | 2005, 209.

Référence électronique

Gérard Perroulaz et Xavier Tschumi Canosa, « Introduction à la partie statistique 2005 »Annuaire suisse de politique de développement [En ligne], 24-1 | 2005, mis en ligne le 05 mars 2010, consulté le 30 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/aspd/436 ; DOI : https://doi.org/10.4000/aspd.436

Haut de page

Auteurs

Gérard Perroulaz

Articles du même auteur

Xavier Tschumi Canosa

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© The Graduate Institute | Geneva

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search