A. Données statistiques disponibles sur Internet
Plan
Haut de pageTexte intégral
A.1. Flux commerciaux
A.1.1. Données de l’Administration fédérale des douanes (AFD)
1Les données les plus pertinentes concernant le commerce extérieur de la Suisse figurent sur le site Internet de l’Administration fédérale des douanes (AFD), à la page : <www.zoll.admin.ch> >Commerce extérieur.
Disponibilité des données
2Un extrait de toutes les données disponibles sur le commerce extérieur de la Suisse apparaît directement et gratuitement dans le chapitre intitulé Données statistiques de la page Internet précitée. Les chiffres y sont organisés en différents pointset peuvent la plupart du temps être visionnés à l’écran et/ou téléchargés en format PDF.
3Un autre chapitre de cette page Internet, intitulé Offre de produit, contient toutes les informations nécessaires pour avoir accès à l’ensemble des données sur le commerce extérieur de la Suisse, sur CD-Rom, sur papier ou en ligne (SWISS-impex). Ces produits sont tous payants, mais la plupart des bibliothèques suisses disposent au moins des publications de l’ADF.
4Les points ci-dessous sont repris du chapitre des données statistiques disponibles gratuitement sur le site Internet de l’Administration fédérale des douanes.
Vue d’ensemble
5Ce point fournit les chiffres des importations et des exportations ainsi que du solde de la balance commerciale pour chaque année depuis 1980 jusqu’à la dernière année pour laquelle les données sont disponibles. Aucun détail supplémentaire par pays ou par marchandises n’est donné à ce niveau.
Pays
6Dans ce point, les données sur les importations, les exportations et le solde de la balance commerciale des quatre années les plus récentes sont classées géographiquement par régions économiques ou par continents. Les données des principaux pays avec lesquels la Suisse entretient des relations commerciales sont également disponibles dans ce point.
7Les données par régions économiques restent agrégées en grands groupes et ne fournissent pas d’information par pays composant ces régions. Pour disposer des données par pays, il faut consulter les chiffres par continents.
8Les pays qui composent les régions économiques et les continents sont définis dans des documents PDF disponibles sur la page suivante du site Internet de l’AFD : <www.zoll.admin.ch> >Commerce extérieur >Explications >Répertoire des pays.
9Mise en garde : la classification des pays en régions économiques retenue par l’Administration fédérale des douanes lui est propre et il convient de l’étudier avec attention avant toute comparaison avec celles issues d’autres sources, en particulier la liste des bénéficiaires de l’aide établie par le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE. L’agrégat des pays en développement ou celui des pays en transition qui apparaissent dans les données de l’AFD ne sont par exemple aucunement comparables à ceux fournis par la liste du CAD (reproduite à la fin de cet Annuaire).
10Référence : dans toute la partie statistique de l’Annuaire, c’est la classification de la liste des bénéficiaires de l’aide établie par le CAD qui est utilisée. Cette dernière est composée de deux parties, la première concernant les pays et territoires en développement et la seconde les pays et territoires en transition.
Marchandises
11Dans ce point, les importations et les exportations sont ordonnées selon la nature des marchandises (branches principales de l’économie) ou leur emploi (comptes nationaux). Les nomenclatures selon la nature ou l’emploi des marchandises sont disponibles à la page suivante du site Internet de l’Administration fédérale des douanes : <www.zoll.admin.ch> >Commerce extérieur >Explications >Nomenclatures des marchandises.
12Le classement des importations et des exportations selon la nature des marchandises est encore subdivisé par pays, mais seulement les dix pays de provenance ou de destination les plus importants pour le groupe de marchandises consulté. Tel n’est pas le cas pour le classement des importations et des exportations selon l’emploi des marchandises, où seule une vue générale est fournie.
13Ce point offre encore une vue d’ensemble des importations et des exportations selon la Classification type pour le commerce international (CTCI).
Évolution du commerce extérieur de la Suisse
14Ce point fournit des informations complémentaires à celles qui sont contenues dans les points précédents. Des textes et des graphiques illustrent l’évolution du commerce extérieur de la Suisse pour l’année des données les plus récentes par rapport à l’année précédente (ou aux années précédentes).
15Ce point, dans la rubrique « Régions économiques », offre un tableau des 30 principaux pays partenaires de la Suisse pour l’année des données les plus récentes. Ce tableau est à mettre en comparaison avec ceux de la section C de la partie statistique de l’Annuaire, qui donne la liste des 15 premiers pays en développement et des 15 premiers pays en transition partenaires commerciaux de la Suisse pour cette même année.
Autres données
16D’autres données statistiques sur le commerce extérieur de la Suisse apparaissent également dans le chapitre « Données statistiques » du site Internet de l’Administration fédérale des douanes, comme les importations et les exportations par moyens de transport ou par cantons et zones de passage.
17Les indices du commerce extérieur pour les années les plus récentes sont également publiés sur ce site, de même que les exportations suisses de matériel de guerre.
A.1.2. Données de la Banque nationale suisse (BNS)
18La Banque nationale suisse (BNS) publie également des données sur le commerce extérieur de la Suisse, dans son Bulletin mensuel de statistiques économiques : <www.snb.ch> >Français >Publications >Bulletin mensuel de statistiques économiques.
19Le chapitre I (I comme India) fournit les chiffres sur le commerce extérieur, selon l’utilisation des marchandises, selon la nature des marchandises et par pays. Les données sont disponibles en format PDF (mises en forme telles qu’elles apparaissent dans la publication), en format Excel ou en format Text.
20Limite : comme il s’agit d’un bulletin mensuel, les chiffres intéressants doivent être additionnés pour obtenir les totaux par année.
21Mise en garde : la classification des pays utilisée par la BNS n’est pas la même que celle qui est retenue dans les sections B et C de la présente partie statistique de l’Annuaire, lesquelles se fondent sur la liste des bénéficiaires de l’aide établie par le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE (liste reproduite à la fin de cet Annuaire).
A.1.3. Données du Secrétariat d’Etat à l’économie (seco)
22Le Secrétariat d’Etat à l’économie (seco) offre sur son site Internet des informations par pays concernant les relations économiques extérieures de la Suisse : <www.seco.admin.ch> >F [Français] >Politique économique extérieure >Information par pays.
23Ces informations par pays sont des fiches en format Word régulièrement mises à jour et contenant des données qui dépassent le strict cadre du commerce extérieur de la Suisse.
A.2. Flux financiers
A.2.1. Données de la Banque nationale suisse (BNS)
24Le site Internet de la Banque nationale suisse (BNS) publie les informations les plus complètes sur les flux financiers en provenance et à destination de la Suisse : <www.snb.ch> >Français >Données et statistiques.
25Plusieurs sources sont disponibles sur ce site, offrant le plus souvent des données avec une certaine profondeur historique. Les données sont publiées dans des ouvrages qui sont disponibles à la page suivante du site de la BNS : <www.snb.ch> >Français >Publications.
« Bulletin mensuel de statistiques économiques »
26En activant le lien vers cette publication, c’est le bulletin le plus récent qui est présenté mais, tout en bas de la page, un autre lien permet d’accéder aux bulletins mensuels archivés depuis l’année 2000. Tous les chiffres sont disponibles en format PDF mais également en format Excel ou en format Text.
27Le chapitre F du bulletin, consacré au marché des capitaux, offre les chiffres concernant les emprunts de débiteurs étrangers en Suisse, en souscription publique ou non, par catégories d’emprunt ou par groupes de pays.
28Le chapitre S du bulletin, consacré aux investissements directs, offre les chiffres concernant les investissements directs à l’étranger. Les flux annuels de ces investissements (exportation de capitaux), les stocks d’investissements (état en fin d’année) ainsi que l’effectif du personnel dans les entreprises suisses à l’étranger sont disponibles par pays ou par branches/secteurs d’activité.
29Mise en garde : la classification des pays utilisée par la BNS lui est propre et ne doit pas être comparée avec celles d’autres sources, en particulier la liste des bénéficiaires de l’aide établie par le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE. Certains pays classés dans le groupe des pays nouvellement industrialisés par la BNS sont par exemple considérés comme des pays en développement par le CAD.
30Référence : dans toute la partie statistique de l’Annuaire, c’est la classification de la liste des bénéficiaires de l’aide établie par le CAD qui est utilisée. Cette dernière est composée de deux parties, la première concernant les pays et territoires en développement et la seconde les pays et territoires en transition.
« Les banques suisses »
31Cette publication, qui paraît annuellement en été, est disponible en activant le lien correspondant dans la rubrique des publications du site Internet de la BNS. Les éditions sont disponibles depuis 1996 en format PDF (publication complète ou résumé) et seule la publication la plus récente propose en plus des chiffres en format Excel ou en format Text.
32Le chapitre 1.5 de cette publication fournit la répartition par pays des avoirs et engagements à l’étranger figurant dans les bilans d’une centaine de banques suisses (tableau 32).
33Définition : les opérations figurant au bilan d’une banque sont seulement celles que la banque effectue pour son propre compte.
34Le chapitre 2.2 de cette publication fournit la répartition par pays des avoirs et des engagements à l’étranger de cette même centaine de banques suisses, mais à titre fiduciaire (tableau 38).
35Définition : les opérations à titre fiduciaire d’une banque sont celles que la banque effectue pour le compte et aux risques de ses clients.
« Balance des paiements et position extérieure nette de la Suisse »
36Cette publication de la BNS, qui paraît une fois par an en annexe au Bulletin mensuel de statistiques économiques, est disponible en format PDF pour chaque année depuis 1996 à la page des publications du site Internet de la BNS.
37Elle reprend certains chiffres du Bulletin mensuel de statistiques économiques et les complète avec des commentaires et d’autres chiffres, notamment ceux des transferts courants du secteur privé, qui comprennent entre autres les transferts financiers des immigrés en Suisse vers leur pays d’origine (partie 1 ci-dessous).
38Cette publication contient trois parties : 1) la Balance suisse des paiements qui commente l’évolution des transactions économiques entre la Suisse et l’étranger ; 2) le Rapport sur la position extérieure nette de la Suisse ; 3) le Rapport sur les investissements directs qui commente l’évolution des investissements directs suisses à l’étranger.
A.2.2. Données du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE
39Le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE possède un site Internet très fourni dans lequel de nombreuses données statistiques sont disponibles : <www.oecd.org/dac> >Statistiques de l’aide (Aid Statistics).
40Le site en langue anglaise est beaucoup plus riche que celui en langue française mais lorsqu’un document existe dans l’autre langue, une référence le mentionne et un lien conduit à la traduction.
Disponibilité des données
41Le CAD met ses données à disposition sous forme de tableaux accessibles gratuitement en ligne, mais également sous forme de CD-Rom (en particulier le CD-Rom des Statistiques sur le développement international – International Development Statistics CD-ROM) ou de rapports papier qui peuvent être achetés à la librairie en ligne de l’OCDE (<www.oecdbookshop.org>) ou consultés dans les bibliothèques.
OCDE, Coopération pour le développement. Rapport 2004, Les Dossiers du CAD, Paris, 2005.
Annexe statistique du rapport annuel « Coopération pour le développement »
42L’annexe statistique du rapport Coopération pour le développement (Statistical Annex of the Development Co-operation Report) fournit divers tableaux en format Excel, relatifs aux flux financiers entre les pays membres du CAD et les pays bénéficiaires de l’aide.
43La table des matières (Table of Contents) de cette annexe est utile pour trouver les tableaux recherchés.
44Mise en garde : les tableaux de l’annexe statistique du rapport annuel Coopération pour le développement ne sont pas toujours numérotés de la même manière d’une année à l’autre et c’est la raison pour laquelle la table des matières fait foi.
45Le tableau 13 de l’annexe au rapport 2004 présente les flux financiers entre les pays membres du CAD et les pays bénéficiaires de l’aide pour l’année 2003 en quatre catégories :
-
l’aide publique au développement (APD – voir sous-chapitre A.3.1 ci-dessous) ;
-
les autres apports du secteur public (accordés aux conditions du marché, contrairement à l’APD) ;
-
les dons des organismes privés bénévoles (voir sous-chapitre A.3.1 ci-dessous) ;
-
les capitaux privés qui sont versés à ces pays aux conditions du marché (investissements directs, crédits à l’exportation et investissements de portefeuille).
46Le tableau 14 fournit les mêmes données, mais pour les années 2000 à 2003 ainsi que pour la moyenne des années 1992-1993, soit dix ans avant les dernières données disponibles.
47Le tableau 37 présente les taux de change moyen annuel vis-à-vis du dollar pour les pays membres du CAD, utiles lors de comparaisons avec les chiffres d’autres sources non libellés en dollars.
48Le tableau 38 fournit les chiffres du revenu national brut (RNB) et de la population pour chaque pays membres du CAD, permettant ainsi de calculer ce que représentent les différentes catégories de flux par unité de RNB ou par habitant.
Statistiques sur le développement international en ligne
49Le site Internet des données statistiques du CAD contient un lien vers la page des statistiques sur le développement international en ligne (International Development Statistics Online), qui nécessite un enregistrement préalable (gratuit) et qui permet ensuite d’avoir accès aux banques de données du CAD (Datasets) sur les flux financiers à destination des pays bénéficiaires de l’aide.
50L’utilisateur (averti et anglophone !) pourra tirer de ces banques de données les tableaux dont il a besoin en procédant à une recherche (Query) dont l’accès est représenté par un carré bleu à gauche du titre de la banque de données pertinente. Cette recherche se fait principalement par filtration, sur l’année, sur le pays (donneur ou destinataire de l’aide) et/ou sur le type de flux. Les résultats de la recherche peuvent d’abord être prévisualisés à l’écran pour vérifier que ce sont bien ceux auxquels l’utilisateur s’attendait et ensuite être exportés dans un format récupérable dans Excel.
Autres données statistiques du CAD ou de l’OCDE
51Le CAD propose également, sur la page des données statistiques de son site Internet, des fiches synthétiques sur les différents flux ou montants pertinents, pour les pays membres du CAD (aide par donneur – donor aid charts) et pour les pays bénéficiaires de l’aide (aide par bénéficiaire – recipient aid charts)
52La Liste des bénéficiaires de l’aide établie par le CAD (DAC List of Aid Recipients) est également disponible sur cette page Internet.
53Mise en garde : cette liste est régulièrement mise à jour et à chaque année de flux financiers (notamment ceux d’APD) correspond une liste précise, valable pour l’année en question.
54Un lien vers les chiffres de la dette extérieure (External Debt) des pays bénéficiaires de l’aide apparaît également sur cette page Internet. Ces chiffres sont publiés conjointement par la Banque des règlements internationaux (BRI), le Fonds monétaire international (FMI), le groupe de la Banque mondiale (BM) et l’OCDE. Une banque de données est également exploitable pour ces chiffres, aux mêmes conditions que celles du CAD (voir ci-dessus, « Statistiques sur le développement international en ligne »).
A.3. Flux d’aide au développement
A.3.1. Données du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE
55Comme décrit au sous-chapitre A.2.2 ci-dessus, le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE possède un site Internet riche en données statistiques : <www.oecd.org/dac> >Statistiques de l’aide (Aid Statistics).
56Pour la disponibilité des données, se référer au sous-chapitre A.2.2 ci-dessus.
Annexe statistique du rapport annuel « Coopération pour le développement »
57Cette publication est disponible en ligne, en français ou en anglais (Statistical Annex of the Development Co-operation Report), et offre, en une quarantaine de tableaux en format Excel, une vue complète sur les flux financiers entre les pays membres du CAD et les pays bénéficiaire de l’aide.
58La table des matières (Table of Contents) de cette annexe est utile pour trouver les tableaux recherchés.
59Mise en garde : les tableaux de l’annexe statistique du rapport annuel Coopération pour le développement ne sont pas toujours numérotés de la même manière d’une année à l’autre et c’est la raison pour laquelle la table des matières fait foi.
60Le graphique 1 de l’annexe du rapport 2004 présente une vue d’ensemble des contributions d’aide publique au développement (APD) consenties par les pays membres du CAD en 2003, en valeur absolue et en pourcentage du RNB. Le tableau 1 fournit les chiffres de ces contributions pour les années 2002 et 2003.
61Définitions : le CAD définit différents agrégats d’aide qui peuvent être trouvés dans les notes techniques à la fin des rapports annuels sur la coopération pour le développement (disponibles en version papier à l’achat ou en bibliothèque, mais pas directement en ligne) :
-
aide publique au développement (APD) : prêts et dons accordés à des conditions financières libérales par le secteur public des pays membres du CAD aux pays et territoires figurant dans la partie I de la liste des bénéficiaires de l’aide établie par le CAD (pays et territoires en développement), dans le but principalement de faciliter le développement économique et d’améliorer les conditions de vie dans ces pays ;
-
aide publique (AP) : apports financiers qui répondraient aux critères d’inclusion dans l’ADP définis ci-dessus, mais dont les pays destinataires figurent dans la partie II de la liste des bénéficiaires de l’aide établie par le CAD (pays et territoires en transition).
Le tableau 14 de l’annexe du rapport 2004 fournit les détails des flux composant l’agrégat d’APD pour chaque pays membre du CAD et pour les quatre années de données les plus récentes, en particulier les flux d’APD bilatérale (prêts et dons) et ceux d’APD multilatérale. Ce tableau indique également les flux privés des organismes privés bénévoles vers les pays en développement.
62Le tableau 40 fournit ces mêmes détails mais concernant les flux qui composent l’agrégat d’AP, pour chaque pays du CAD et pour les trois années de données les plus récentes. Ce tableau indique également les flux privés des organismes privés bénévoles vers les pays en transition.
63Pour avoir une répartition des flux par pays bénéficiaires de l’aide en provenance de l’ensemble des pays membres du CAD, il faut se reporter aux tableaux 25 (APD en faveur des pays en développement) et 40 (AP en faveur des pays en transition).
64Le tableau 32 présente la liste des quinze principaux pays bénéficiaires de l’APD, pour chaque pays membre du CAD, en pourcentage du total de l’APD versée (versements bruts). Il permet de comparer la focalisation géographique de l’aide propre à chaque pays donneur. La répartition de l’APD bilatérale entre les catégories de pays retenues dans la liste des bénéficiaires de l’aide établie par le CAD et par entités géographiques apparaît également dans le tableau 32, pour chaque pays membre du CAD.
65Définitions : un versement brut correspond au montant total versé au cours d’une période comptable donnée. Un versement net correspond au versement brut déduction faite de tous les remboursements de principal ou des restitutions de dons intervenus pendant la même période comptable.
66L’équivalent du tableau 32 pour les versements d’AP par pays membres du CAD n’est pas fourni dans l’annexe statistique du rapport annuel Coopération pour le développement. Par contre, une recherche dans les banques de données de la statistique sur le développement international en ligne est possible pour retrouver ce type d’informations (voir le point consacré à cette statistique en ligne dans le sous-chapitre A.2.2 ci-dessus).
A.3.2. Données de la Direction du développement et de la coopération (DDC)
« Aide de la Suisse aux pays en développement et aux pays en transition »
- 1 DDC, Freiburgstrasse 130, 3003 Berne, tél. 031/322 44 12, <info@deza.admin.ch>.
67La Direction du développement et de la coopération (DDC) publie chaque année des données statistiques sur l’aide de la Suisse aux pays en développement et en transition. Ces données ne sont disponibles pour le moment qu’en format papier, mais un exemplaire de l’ouvrage peut être obtenu gratuitement auprès de la DDC1 :
Aide de la Suisse aux pays en développement et aux pays en transition, Statistiques 2003, Berne, DDC, 2005.
68Cette publication de la DDC (en français avec une introduction en allemand) est disponible généralement au cours du printemps et porte sur les chiffres de deux ans auparavant (au printemps 2005 paraît l’ouvrage de statistiques portant sur 2003). Elle présente les flux d’aide suivants :
-
aide publique et privée aux pays en développement et en transition : vue d’ensemble, évolution, selon la source de financement ;
-
contributions multilatérales entrant dans l’APD ou l’AP ;
-
flux financiers bilatéraux vers les pays en développement ou en transition : par continents, par catégories de pays selon la classification du CAD et par pays. Ce tableau est une version abrégée de celui se trouvant dans la section B de la présente partie statistique ;
-
contributions bilatérales : aide publique et privée bilatérale par continents et par pays ;
-
aide publique des cantons aux pays en développement ou en transition : par cantons ;
-
aide publique des communes aux pays en développement et en transition : par cantons et par communes ;
-
aide privée des organismes bénévoles (ONG) aux pays en développement ou en transition : par organismes et par pays bénéficiaires de l’aide.
69A la fin de ce document se trouvent encore la liste des bénéficiaires de l’aide établie par le CAD ainsi qu’un répertoire des organismes privés bénévoles (ONG) œuvrant dans le domaine de l’aide (avec leurs coordonnées de contact).
« Rapport annuel de la coopération internationale de la Suisse »
- 2 Voir note 1 page précédente.
70Chaque année paraît le Rapport annuel de la coopération internationale de la Suisse, publié conjointement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (seco). Ce rapport peut être commandé gratuitement à la DDC2 ou téléchargé à partir du site Internet de la DDC : <www.deza.ch> >Services >Publications + Vidéos. (Procéder éventuellement à une recherche si le rapport n’est pas présenté dans la liste des publications récentes.)
71Ce rapport contient une première partie descivant les activités de coopération de l’année et une seconde partie comportant des tableaux et des chiffres statististiques. Cette dernière partie présente en particulier les flux d’APD multilatérale de la Suisse, les flux d’APD émanant du seco et les montants des contributions et des mandats spécifiques de la DDC et du seco aux ONG suisses.
Fiches sur les pays partenaires de la DDC
72Le site Internet de la DDC présente également des informations qui dépassent le strict cadre statistique dans ses pages réunies sous le titre Pays : <www.deza.ch> >Pays.
73Pour chaque pays partenaire de la coopération internationale de la Suisse ou de son aide humanitaire, cette portion du site Internet de la DDC fournit sous forme de fiche les informations actualisées les plus importantes ainsi que des liens utiles.
A.3.3. Autres sources de données
74Le site Internet du Secrétariat d’Etat à l’économie (seco) consacré à son domaine de prestations « coopération économique au développement » contient aussi des informations utiles, bien qu’elles dépassent le strict cadre statistique : <www.seco-cooperation.ch>.
75Le chapitre Pays fournit la liste des pays ou régions partenaires du seco, pour chacun desquels une fiche actualisée et/ou des liens sont disponibles.
76Le chapitre Projets donne les principales informations sur les programmes et projets en cours du seco, par instruments et par pays.
Notes
1 DDC, Freiburgstrasse 130, 3003 Berne, tél. 031/322 44 12, <info@deza.admin.ch>.
2 Voir note 1 page précédente.
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Gérard Perroulaz et Xavier Tschumi Canosa, « A. Données statistiques disponibles sur Internet », Annuaire suisse de politique de développement, 24-1 | 2005, 211-219.
Référence électronique
Gérard Perroulaz et Xavier Tschumi Canosa, « A. Données statistiques disponibles sur Internet », Annuaire suisse de politique de développement [En ligne], 24-1 | 2005, mis en ligne le 05 mars 2010, consulté le 05 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/aspd/437 ; DOI : https://doi.org/10.4000/aspd.437
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page