23-2 | 2004
Les ONG de développement : rôles et perspectives
Ce numéro de l’Annuaire est consacré aux ONG de politique de développement en Suisse, qui ont connu un essor continu depuis les années 1960 et dont le rôle va bien au-delà des activités opérationnelles sur le terrain : travail en réseau des ONG lors de campagnes mondiales, sommets alternatifs d’ONG lors de conférences internationales et forums sociaux mondiaux réunissant un nombre important de représentants de la « société civile », mouvements altermondialistes, intégration de représentants d’ONG dans des délégations de gouvernements lors de grandes conférences internationales, capacité de mobilisation des ONG autour de thèmes porteurs. Les ONG ont aussi acquis un rôle important en Suisse par leur dénonciation du manque de cohérence de la politique suisse envers les pays en développement, entre d’un côté les politiques humanitaire, de coopération ou de promotion des droits humains et, de l’autre, des politiques internes à la Suisse ou la politique économique extérieure. Certaines ONG sont devenues des interlocutrices incontournables de l’administration fédérale.
Le dossier commence par évoquer la difficulté à définir le terme « ONG » et établit une typologie des ONG. Sont aussi présentés les financements public et privé des ONG, la répartition géographique de l’aide des ONG, la politique de la DDC à leur égard ainsi que des comparaisons internationales sur la place des ONG dans la coopération. Les ONG internationales présentes à Genève, les fédérations cantonales de coopération et les labels de qualité et de contrôle font également l’objet de chapitres distincts.
L’Annuaire aborde en outre les forces et les faiblesses de l’action des ONG : la remise en cause de leur légitimité, les relations entre le monde des ONG et l’Etat, la dépendance des ONG face au financement public, la concurrence entre les ONG et la dissémination des forces, le poids des ONG du Nord face aux ONG et aux Etats du Sud, l’émergence ou non d’une réelle « société civile mondiale ».
Notes de la rédaction
Ont contribué à cet ouvrage : Ariuscha Davatz, Joseph Deiss, Daniel Fino, Walter Fust, Yanik Marguerat, Peter Niggli, Gérard Perroulaz, André Rothenbühler, Christoph Stamm.
-
Avant-propos [Texte intégral]
-
ONG et gouvernance mondiale : une légitimité contestée [Texte intégral]
-
Les ONG internationales à Genève [Texte intégral]
-
Le rôle des ONG dans la politique de développement de la Suisse [Texte intégral]
-
Vers une nouvelle politique de la DDC envers les ONG [Texte intégral]