Navigation – Plan du site
2e partie : Statistiques

5. Appendice

Christoph Stamm et Gérard Perroulaz
p. 307-310

Texte intégral

5.1. Taux de change et remarques

Taux de change

1Francs suisses pour 1 dollar des Etats-Unis :

  • 1998 : 1.4497

  • 1999 : 1.5027

  • 2000 : 1.6879

  • 2001 : 1.6869

  • 2002 : 1.5568

Remarques

  • Les chiffres étant arrondis, les totaux ne correspondent pas toujours à la somme des composants.

  • Les marges d’erreur sont généralement bien supérieures au degré d’arrondissement des chiffres. Ceux-ci reposent souvent sur des informations partielles.

  • Les principaux sigles utilisés dans cette partie statistique se trouvent dans la liste des abréviations, à la fin de l’Annuaire.

5.2. Composition des groupes de pays

  • 1 Le CAD est un comité spécialisé de l’OCDE. Il cherche à accroître le volume et améliorer l’efficaci (...)
  • 2 Les statistiques du commerce international publiées par l’OCDE sont elles-mêmes classées selon des (...)

2Il n’existe pas de classification unique pour les statistiques des flux commerciaux, financiers et d’aide au développement. Chaque organisation internationale tend à définir ses propres catégories. Pour le commerce, nous nous sommes fondés sur la classification établie par la CNUCED sur la base du système défini par le Bureau de statistique des Nations unies. Concernant les flux financiers et l’aide publique au développement, nous avons retenu la classification du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE1. Le haut degré d’agrégation des données disponibles concernant les mouvements de capitaux privés ne permet pas de les classer différemment. Par conséquent, les statistiques de l’Annuaire comportent deux classifications distinctes, l’une pour la première section (commerce), l’autre pour les trois autres sections (flux financiers, aide publique au développement et relations de la Suisse avec les pays en développement et les pays en transition)2.

5.2.1 Statistique du commerce international (liste établie par la CNUCED)

Classification générale

Pays industrialisés à économie de marché

3Europe : les pays de l’Union européenne et de l’AELE, Gibraltar et les îles Féroé.

4Outre-mer : Afrique du Sud, Australie, Canada, Etats-Unis d’Amérique, Israël, Japon, Nouvelle-Zélande.

Pays d’Europe orientale

5Albanie, Bélarus, Bulgarie, Estonie, Fédération de Russie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République de Moldava, République tchèque, Roumanie, Slovaquie et Ukraine.

Pays du tiers-monde

6Comprend tous les autres pays et territoires du monde.

Classification géographique des pays du tiers-monde

  • 3 Depuis 2003, l’Afrique du Sud est classée dans les pays en développement. Puisque les données de la (...)

7Afrique : tous les pays sauf l’Afrique du Sud3.

8Amérique : tous les pays sauf le Canada et les Etats-Unis.

9Asie : tous les pays sauf Israël, le Japon et la Russie, mais y compris les nouveaux Etats d’Asie centrale, Chypre et la Turquie.

10Europe : Malte et les pays issus de l’ex-Yougoslavie.

11Océanie : tous les pays sauf l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Classification économique des pays du tiers-monde

Principaux exportateurs de pétrole4

  • 4 Les pays dont le nom est suivi d’un astérisque sont membres de l’OPEP.

12Algérie*, Angola, Arabie Saoudite*, Bahreïn, Brunei Darussalam, Congo, Emirats arabes unis*, Gabon, Indonésie*, Iran*, Irak*, Koweït*, Libye*, Nigeria*, Oman, Qatar*, Syrie, Trinité-et-Tobago, Venezuela* et Yémen.

Principaux exportateurs d’articles manufacturés

13Brésil, Chine, Chine RAS de Hongkong, Corée du Sud, Inde, Malaisie, Mexique, Philippines, Singapour, Taïwan, Thaïlande et Turquie.

Autres pays

14Tous les pays ou territoires du tiers-monde non compris dans les deux groupes précédents.

Remarques

15La CNUCED révise périodiquement sa classification afin de l’adapter à l’évolution des structures économiques et politiques du monde. Il convient d’en tenir compte lorsqu’on compare les statistiques commerciales actuelles aux chiffres publiés antérieurement.

16Une série de changements sont indiqués dans l’Annuaire Suisse-Tiers Monde 1994. Une nouvelle modification signalée dans l’Annuaire 1995 concerne le transfert de la Malaisie, de la Thaïlande et de la Turquie dans le groupe des principaux pays exportateurs d’articles manufacturés. Enfin, l’Annuaire 1997 intègre l’ancien groupe des « pays socialistes d’Asie » dans celui des pays du tiers-monde. Les républiques d’Asie et du Caucase de l’ancienne URSS sont désormais aussi comprises dans ce groupe.

17Les changements suivants font que les statistiques à partir de l’Annuaire 2002 ne sont pas comparables avec les statistiques parues jusqu’à l’Annuaire 2001 :

  • principaux exportateurs de pétrole : le Yémen a été inclus dans le groupe, alors que l’Equateur a été retiré de cette liste de pays à partir de l’Annuaire 2002 ;

  • principaux exportateurs d’articles manufacturés : les pays de l’ancienne Yougoslavie ne font plus partie de ce groupe, alors que la Chine, l’Inde et les Philippines ont été ajoutés dès l’Annuaire 2002 ;

  • le Sénégal a été ajouté à la liste des pays les moins avancés (PMA).

5.2.2 Statistiques des flux financiers et de l’aide publique au développement

18Le CAD a établi une liste des pays bénéficiaires de l’aide. Il la révise régulièrement pour tenir compte du fait que les pays sont de plus en plus nombreux à sortir de la catégorie des pays en développement. Le CAD distingue depuis quelques années les pays de la liste I, pays en développement, dont l’aide est comprise dans l’APD (aide aux pays en développement), et les pays de la liste II, pays en transition. L’aide vers ces derniers est comprise dans un agrégat statistique séparé d’« aide publique ».

19La partie i de la liste comprend ainsi les pays en développement, tandis que la partie ii se compose des pays en transition, c’est-à-dire des plus avancés parmi les pays de l’Est et les pays en développement.

20Les listes complètes des pays en développement et des pays en transition de la partie ii se trouvent à la fin du présent Annuaire.

Pays membres du Comité d’aide au développement (CAD)

21Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis d’Amérique, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède et Suisse. La Commission des Communautés européennes est également membre du CAD.

Interprétation des chiffres

22Chaque année, le CAD réalise une enquête auprès des Etats membres concernant les ressources mises à la disposition des pays en développement et des pays en transition. On observe des distorsions importantes :

23– les flux de capitaux (à l’exception des remboursements) qui résultent d’opérations financières effectuées par les résidents des pays en développement ou en transition ne sont pas recensés ;

24– les apports nets de ressources (appelés aussi versements nets ou encore flux nets) ne correspondent pas à des transferts nets. Les remboursements et les rapatriements de capitaux sont déduits, mais pas les paiements d’intérêts et de dividendes. Les réinvestissements de bénéfices sont comptés comme des apports de ressources.

25En outre, les séries chronologiques ne sont souvent pas révisées suite aux modifications apportées à la classification des pays.

Haut de page

Bibliographie

5.3. Principales sources

Publications suisses

BNS, Les banques suisses (parution annuelle), <www.snb.ch>.

BNS, Bulletin mensuel de statistique économique, <www.snb.ch>, rubrique « Publications ».

BNS, Bulletin trimestriel, <www.snb.ch>, rubrique « Publications ».

DDC et seco, Rapport annuel de la Coopération internationale de la Suisse, Berne, <www.deza.admin.ch> et <www.seco.admin.ch>.

La Vie économique, revue de politique économique, (parution mensuelle), Berne, <www.seco.admin.ch>.

Direction générale des douanes, Statistique selon les marchandises et les pays, (parution annuelle), Berne, <www.zoll.admin.ch>, rubrique « Commerce extérieur ».

Office fédéral de la statistique, <www.statistik.admin.ch>.

Publications d’organisations internationales

CNUCED, Manuel de statistiques de la CNUCED, (parution annuelle), New York, <www.unctad.org>.

CNUCED, Rapport sur le commerce et le développement, (parution annuelle), New York, <www.unctad.org>.

CNUCED, Rapport sur l’investissement dans le monde, (parution annuelle),New York, <www.unctad.org>.

OCDE/CAD, Statistiques du développement international, (CD-Rom, parution annuelle), Paris, statistiques sur les flux financiers à destination des pays en développement et sur l’aide publique au développement et l’aide aux pays en transition, <www.oecd.org/dac>.

OCDE/CAD, Les Dossiers du CAD : Coopération pour le développementRapport annuel, <www.oecd.org/dac>.

Département des affaires économiques et sociales (DAES) des Nations unies, Division statistique, <http://unstats.un.org/unsd>.

Haut de page

Notes

1 Le CAD est un comité spécialisé de l’OCDE. Il cherche à accroître le volume et améliorer l’efficacité des ressources destinées aux pays en développement.

2 Les statistiques du commerce international publiées par l’OCDE sont elles-mêmes classées selon des catégories différentes de celles du CAD.

3 Depuis 2003, l’Afrique du Sud est classée dans les pays en développement. Puisque les données de la partie statistique proviennent de l’an 2002, c’est l’ancienne classification qui a été maintenue pour cette édition.

4 Les pays dont le nom est suivi d’un astérisque sont membres de l’OPEP.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christoph Stamm et Gérard Perroulaz, « 5. Appendice », Annuaire suisse de politique de développement [En ligne], 23-1 |  2004, mis en ligne le 16 mars 2010, consulté le 20 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/aspd/491

Haut de page

Auteurs

Gérard Perroulaz

Articles du même auteur

Christoph Stamm

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© The Graduate Institute | Geneva

Haut de page