Navigation – Plan du site

AccueilNuméros115JudaïsmeHistoire du judaïsme moderne

EPHE
Judaïsme

Histoire du judaïsme moderne

Années 2005-2007
Conférence de Esther Benbassa
p. 131-132

Résumé

Programme de l’année 2005-2006 : I. Européens, juifs et intellectuels : les exilés des temps modernes (suite) — II. Méthodologie des études juives (époques médiévale et moderne)  — Programme de l’année 2006-2007 : I. Questions d’histoire contemporaine des Juifs — II. Méthodologie des études juives (époques médiévale et moderne)

Haut de page

Notes de la rédaction

Un accident dans le processus de préparation de l’Annuaire 114 (2005-2006) a empêché que les comptes rendus des conférences et activités de la chaire d’Histoire du judaïsme moderne en 2005-2006 y soient publiés. Que Mesdames Esther Benbassa, directeur d’études, Helma Lutz, directeur d’études invité, et Hélène Guillon, PRAG, reçoivent ici les excuses du service des publications.

Texte intégral

— Année 2005-2006

I. Européens, juifs et intellectuels : les exilés des temps modernes (suite)

1Les conférences de cette année se sont inscrites dans le fil de la problématique définie en 2004-2005. Interrompues en mars par le mouvement de protestation contre le CPE ayant entraîné la fermeture de la Sorbonne, elles ont été remplacées, en divers lieux de Paris (notamment à la Maison Bossuet) par des séances de travail spécifiques à l’intention des étudiants inscrits en Master et en doctorat.

II. Méthodologie des études juives (époques médiévale et moderne)

2Conduit avec Jean-Christophe Attias, directeur d’études, ce séminaire de formation à la recherche a réuni une douzaine d’étudiants inscrits en maîtrise, diplôme, DEA ou doctorat à l’EPHE et dans d’autres établissements d’enseignement supérieur. Il a permis de faire régulièrement le point des recherches conduites individuellement par chacun des étudiants et d’engager collectivement une réflexion historiographique et épistémologique fondée sur la lecture de quelques productions classiques et récentes de la littérature scientifique en études juives. Les étudiants ont également présenté, en petits groupes, plusieurs exposés sur quelques grands thèmes de l’histoire des Juifs.

3L’année universitaire s’est achevée par un colloque étudiant sur “L’histoire et la presse”, organisé par Stéphanie Laithier et Hélène Guillon, qui s’est tenu  à l’Institut Bossuet, 6 rue Guynemer, 75005 Paris, le 29 mai 2006, de 10h à 18h.

4Les actes de cette journée ont été publiés en janvier 2007, aux éditions Le Manuscrit, dans le n°2 des Cahiers Alberto Benveniste.

— Année 2006-2007

I. Questions d’histoire contemporaine des Juifs

5Ce premier séminaire s’est articulé, tout au long de cette année, autour d’exposés présentés par des étudiants de master ou de doctorants sur une série de grandes questions historiographiques : tradition et modernités juives, histoire des femmes juives, histoire des nationalismes juifs, histoire de l’éducation juive, etc.

II. Méthodologie des études juives (époques médiévale et moderne)

6Conduit avec Jean-Christophe Attias, directeur d’études, ce séminaire de formation à la recherche a réuni une dizaine d’étudiants inscrits en master ou en doctorat à l’EPHE et dans d’autres établissements d’enseignement supérieur. Il a permis de faire régulièrement le point des recherches conduites individuellement par chacun des étudiants et d’engager collectivement une réflexion historiographique et épistémologique fondée sur la lecture de quelques productions classiques et récentes de la littérature scientifique en études juives.

7L’année universitaire s’est achevée par un colloque international étudiant, “L’histoire des minorités est-elle une histoire marginale ?”, organisé dans le cadre du Centre Alberto Benveniste, du Centre d’histoire moderne et contemporaine des Juifs et de l’EA 4117 de l’EPHE, par Stéphanie Laithier, PRAG, et Vincent Vilmain, Allocataire de recherche, colloque qui s’est tenu les 21 et 22 mai 2007, en Sorbonne, salle Bourjac, puis dans les locaux de l’EPHE, 46 rue de Lille, Paris. Les actes de ce colloque ont paru en janvier 2008, aux Presses de l’Université Paris-Sorbonne, dans le n°3 des Cahiers Alberto Benveniste.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Esther Benbassa, « Histoire du judaïsme moderne », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, 115 | 2008, 131-132.

Référence électronique

Esther Benbassa, « Histoire du judaïsme moderne », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses [En ligne], 115 | 2008, mis en ligne le 21 octobre 2008, consulté le 26 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/asr/212 ; DOI : https://doi.org/10.4000/asr.212

Haut de page

Auteur

Mme Esther Benbassa

Directeur d’études, École pratique des hautes études — Section des sciences religieuses

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés : EPHE

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search