Christianisme byzantin VIIe-XVe siècles
Résumé
L’année a été consacrée à la mise au point d’une traduction de travail des deux plus anciens recueils de miracles de saint Démétrius à Thessalonique.
Texte intégral
1L’année a été consacrée à la mise au point d’une traduction de travail des deux plus anciens recueils de miracles de saint Démétrius à Thessalonique. Comme on pouvait s’y attendre, ce travail a vérifié que la magistrale édition de ces recueils par Paul Lemerle, Les plus anciens recueils des miracles de saint Démétrius et la pénétration des Slaves dans les Balkans. I. Le Texte, II. Commentaire, Paris 1979‑1981, appelle des compléments importants, rarement sur l’édition proprement dite, mais souvent sur l’interprétation : P. Lemerle s’était contenté d’une analyse (souvent très perspicace) de chaque miracle sans en donner une traduction, or bien souvent le travail de traduction conduit à corriger l’édition et la compréhension globale du texte ; en particulier, le rapport très curieux que l’auteur du second recueil (sans doute un « demi-savant ») entretient avec le grec littéraire défie toute tentative de résumé de son texte. Toujours comme on pouvait s’y attendre, une appréhension de l’aspect proprement hagiographique du texte montre bien que l’approche positiviste de P. Lemerle, qui y voyait seulement un filtre gênant à éliminer entre la réalité historique et lui, passe à côté de plusieurs richesses du texte et compromet même l’évaluation de la source comme document historique ; au contraire, les recueils se construisent comme œuvres hagiographiques et s’insèrent dans des débats de l’époque sur le statut des saints après la mort et sur la nature de leurs apparitions. L’objectif d’une traduction commentée, reprenant les apports de la bibliographie récente, reste l’horizon.
Pour citer cet article
Référence papier
Vincent Déroche, « Christianisme byzantin VIIe-XVe siècles », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, 128 | 2021, 277-278.
Référence électronique
Vincent Déroche, « Christianisme byzantin VIIe-XVe siècles », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses [En ligne], 128 | 2021, mis en ligne le 19 juillet 2021, consulté le 08 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/asr/3799 ; DOI : https://doi.org/10.4000/asr.3799
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page