Navigation – Plan du site

AccueilNuméros128Résumés des conférencesChristianisme byzantin VIIe-XVe s...

Résumés des conférences

Christianisme byzantin VIIe-XVe siècles

Vincent Déroche
p. 277-278

Résumé

L’année a été consacrée à la mise au point d’une traduction de travail des deux plus anciens recueils de miracles de saint Démétrius à Thessalonique.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1L’année a été consacrée à la mise au point d’une traduction de travail des deux plus anciens recueils de miracles de saint Démétrius à Thessalonique. Comme on pouvait s’y attendre, ce travail a vérifié que la magistrale édition de ces recueils par Paul Lemerle, Les plus anciens recueils des miracles de saint Démétrius et la pénétration des Slaves dans les Balkans. I. Le Texte, II. Commentaire, Paris 1979‑1981, appelle des compléments importants, rarement sur l’édition proprement dite, mais souvent sur l’interprétation : P. Lemerle s’était contenté d’une analyse (souvent très perspicace) de chaque miracle sans en donner une traduction, or bien souvent le travail de traduction conduit à corriger l’édition et la compréhension globale du texte ; en particulier, le rapport très curieux que l’auteur du second recueil (sans doute un « demi-savant ») entretient avec le grec littéraire défie toute tentative de résumé de son texte. Toujours comme on pouvait s’y attendre, une appréhension de l’aspect proprement hagiographique du texte montre bien que l’approche positiviste de P. Lemerle, qui y voyait seulement un filtre gênant à éliminer entre la réalité historique et lui, passe à côté de plusieurs richesses du texte et compromet même l’évaluation de la source comme document historique ; au contraire, les recueils se construisent comme œuvres hagiographiques et s’insèrent dans des débats de l’époque sur le statut des saints après la mort et sur la nature de leurs apparitions. L’objectif d’une traduction commentée, reprenant les apports de la bibliographie récente, reste l’horizon.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vincent Déroche, « Christianisme byzantin VIIe-XVe siècles »Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, 128 | 2021, 277-278.

Référence électronique

Vincent Déroche, « Christianisme byzantin VIIe-XVe siècles »Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses [En ligne], 128 | 2021, mis en ligne le 19 juillet 2021, consulté le 18 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/asr/3799 ; DOI : https://doi.org/10.4000/asr.3799

Haut de page

Auteur

Vincent Déroche

Directeur d’études, M., École pratique des hautes études – Section des sciences religieuses

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés : EPHE

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search