Philosophes du judaïsme : de Philon à Lévinas. Une introduction
Texte intégral
1Le séminaire qui s’est tenu au second semestre, sous la direction d’études de Jean-Christophe Attias, a porté cette année sur l’ouvrage majeur de Franz Rosenzweig (1886-1929), L’étoile de la rédemption (1921).
2Dans le prolongement du séminaire de l’an dernier, qui avait montré le tournant opéré par H. Cohen dans la Religion de la raison tirée des sources du judaïsme, et l’exigence qui se met en place chez lui, d’une ouverture de la rationalité philosophique à la transcendance et à l’altérité, nous avons étudié la manière dont Rosenzweig radicalise le geste initié par Cohen. Contre la tradition des philosophes « de Ionie à Iéna », il conteste, sous la double impulsion de la subjectivité et du judaïsme, le postulat d’un « Tout pensable », et introduit la Création, la Révélation et la Rédemption comme catégories centrales de sa philosophie.
3Une séance du séminaire a été consacrée à la question du « Code noachique » et du traitement des références à ce Code chez Maimonide et Spinoza, puis chez Mendelssohn et H. Cohen, à partir d’un exposé de David Lemler, étudiant en Master II sous la direction de Jean‑Christophe Attias.
Pour citer cet article
Référence papier
Sophie Nordmann, « Philosophes du judaïsme : de Philon à Lévinas. Une introduction », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, 116 | 2009, 125.
Référence électronique
Sophie Nordmann, « Philosophes du judaïsme : de Philon à Lévinas. Une introduction », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses [En ligne], 116 | 2009, mis en ligne le 26 novembre 2009, consulté le 17 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/asr/542 ; DOI : https://doi.org/10.4000/asr.542
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page
