Navigation – Plan du site

AccueilNuméros132Résumés des conférencesMuḥammad et les Imāms dans la lit...

Résumés des conférences

Muḥammad et les Imāms dans la littérature, l’historiographie religieuse et la théologie de l’Histoire de l’islam contemporain

Constance Arminjon
p. 651-654

Texte intégral

1Deux nouveaux chantiers ont été ouverts l’an dernier, chacun d’eux occupant un semestre de l’année. Durant le premier semestre, nous avons commencé à étudier les réécritures de la biographie (sīra) de Muḥammad entreprises depuis la fin du xixe siècle en islam sunnite et en islam shi’ite duodécimain. Dans ces deux branches de l’islam, la biographie du Prophète de l’islam a été reconsidérée, par suite de profondes transformations de la culture savante islamique survenues à l’époque contemporaine. Les œuvres consacrées à la vie de Muḥammad constituent des sources majeures pour observer la reconfiguration des savoirs historiographiques, de la théologie de l’Histoire et des genres littéraires en général, et en particulier les répercussions de l’histoire des religions constituée en Europe sur l’épistémè et la littérature des pays majoritairement musulmans. Pour saisir avec le plus de précision possible les renouvellements de la biographie du Prophète de l’islam, nous avons adopté la perspective de l’histoire intellectuelle comparative du sunnisme et du shi’isme duodécimain, et étudié des œuvres rédigées en arabe et en persan. Sans les étudier, nous avons dû prendre en considération des œuvres écrites dans d’autres langues, notamment en anglais et en français. D’un côté, des ouvrages littéraires ou scientifiques français et anglais ont été considérés comme des motifs de la réécriture de la vie de Muḥammad par des auteurs égyptiens et iraniens. De l’autre, dès la fin du xixe siècle, quelques auteurs musulmans ont rédigé la biographie du prophète de l’islam en anglais.

2Au second semestre, nous avons entamé la préparation d’une anthologie du théologien iranien Moḥammad Mojtahed Shabestarī (1936-), avec traduction du persan en français et commentaire. Depuis 2015, la présentation de nos recherches sur le théologien a suscité, dans plusieurs milieux académiques, le souhait d’accéder à ses textes en français. Pour faire découvrir tant la cohérence que l’ampleur d’un œuvre déployé du début des années 1990 aux années 2020, nous avons jugé plus pertinent de présenter une anthologie plutôt que la traduction intégrale d’un seul ouvrage.

Le Prophète de l’islam dans la littérature, l’historiographie religieuse et la théologie de l’Histoire

  • 1 Voir nos contributions aux Annuaires 123, 124 et 125 concernant la pensée juridique islamique, et c (...)

3Motivées par l’hégémonie multiforme de l’Europe, de profondes transformations sont survenues dans la culture savante islamique à partir du début et surtout du milieu du xixe siècle. Ces transformations ont concerné à la fois les institutions d’enseignement, l’organisation des savoirs et les arts littéraires. Inspirée par le modèle européen, la création d’écoles « modernes » d’enseignement supérieur et d’Universités s’est accompagnée de l’introduction de nouvelles disciplines du savoir dont l’histoire, qui n’était pas enseignée jusqu’alors. Dans l’Empire ottoman multilingue, en Inde, en Iran et ailleurs encore, la découverte des littératures européennes a entraîné l’acclimatation de genres littéraires non cultivés dans les pays majoritairement musulmans, tels que le roman, la nouvelle et le théâtre. Dans nos précédents cycles de recherche1, nous avions étudié certains renouvellements survenus dans la pensée juridique sunnite et shi’ite duodécimaine, puis l’histoire contemporaine de la théologie musulmane. Tout en continuant, sur un autre mode – voir la seconde partie du résumé infra – nos recherches sur les développements contemporains de la théologie shi’ite, nous avons cru opportun d’ouvrir un nouveau chantier consacré aux renouvellements de l’historiographie religieuse, de la théologie de l’Histoire et de la littérature bio-hagiographique sur le Prophète de l’islam.

4Pour défricher un chantier immense – période et étendue géographique des sources – et aux multiples dimensions épistémiques et littéraires, nous avons récapitulé les changements de la culture savante islamique au xixe et dans la première moitié du xxe siècle. Force était aussi de relater l’essor du genre bio-hagiographique et littéraire de la vie (sīra en arabe, sīreh en persan) de Muḥammad, dans les premiers siècles de l’islam, et de constater l’état de cet art au moment où débutaient les transformations, contemporaines, de la culture savante et littéraire islamique. À partir du début du xxe siècle et jusque dans les années 1970, l’Égypte a été le principal foyer de réécriture de la vie de Muḥammad en islam sunnite arabophone, l’Iran ayant une place analogue pour le monde shi’ite duodécimain. Nous avons donc étudié deux œuvres emblématiques du renouvellement de la sīra en langue arabe et sous forme littéraire : ʿAla hāmish al-sīra (En marge de la Vie du Prophète, publication étalée de 1933 à 1938) de Ṭaha Ḥusayn (1889-1973) et la pièce de théâtre Muḥammad, publiée par Tawfīq al-Ḥakīm (1902-1987) en 1936. Quant aux sources shi’ites, nous avons analysé Muntahā al-āmāl (La Fin suprême des espoirs) du cheikh iranien ʿAbbās Qommī (m. 1941). Cet ouvrage posthume rassemble les bio-hagiographies du prophète de l’islam, de sa fille Fāṭima et des douze Imāms. Nous nous sommes concentrés sur la partie dévolue à Muḥammad. Nous avons ensuite étudié deux opuscules de ʿAlī Sharīʿatī (1933-1977) : Sīmā-ye Moḥammad (s.) – Le Visage de Moḥammad [formule eulogique abrégée] – paru vers 1350 AHS / 1971-1972, et Falsafeh-ye tārīkh dar eslām (La philosophie de l’Histoire en islam). Cet opuscule est la retranscription d’une conférence donnée par Sharīʿatī à la Ḥosayniyeh ershād à Téhéran en 1349 AHS / 1970-1971.

5Au regard du nombre considérable des œuvres, les recherches entamées durant le premier semestre de l’an dernier se poursuivront pendant plusieurs années. Pour le shi’isme duodécimain, l’étude s’étendra ensuite aux renouvellements de l’historiographie religieuse, de la théologie de l’Histoire et de la littérature qui sont associés aux douze Imāms et à Fāṭima. Dès l’an dernier cependant, le travail a pu fournir la matière du chapitre « Vies et figures de Muḥammad dans l’historiographie, la théologie de l’Histoire et la dogmatique shi’ites contemporaines », dans Mohammad Ali Amir-Moezzi et John Tolan (dir.), Le Mahomet des historiens, Éditions du Cerf, Paris, à paraître en 2025.

Anthologie de l’œuvre de Shabestarī

6Au cours du second semestre de 2023-2024, nous avons présenté la traduction du chapitre 15 de Hermenūtīk, ketāb wa sonnat. Farāyand-e tafsīr-e waḥī (Herméneutique, Livre et Tradition. Le processus de l’exégèse de la Révélation), Ṭarḥ-e nōw, Téhéran 1389 AHS / 20107 (1375 AHS / 19961), IIe Partie, « Naqd, eṣlāḥ wa bāzsāzī-e andisheh-ye dīnī » (« Critique, réforme et reconstruction de la pensée religieuse »), p. 183-192. Le chapitre est intitulé « Naqd-e tafakkor-e kalāmī-e sonnatī dar eslām-e moʿāṣer » (« Critique de la pensée théologique traditionnelle en islam contemporain »). Pour parfaire la traduction du texte, nous avons bénéficié du concours des étudiants iraniens et iranisants du séminaire. Nous sommes particulièrement redevable à Mehrdad Sadeghi. Conjointement à ce travail, nous avons présenté une analyse philologique et doctrinale du texte original.

7La préparation de l’anthologie se poursuit au second semestre de cette année (2024-2025) et se prolongera durant la prochaine année académique.

8Mots-clés : islam, islam contemporain, shi’isme, sunnisme, Égypte, Iran, sīra, historiographie religieuse, théologie de l’Histoire, littérature, théâtre, philosophie de l’Histoire, théologie, herméneutique, Taha Husayn, Tawfiq al-Hakim, ‘Abbas Qommi, ‘Ali Shari’ati, Mohammad Mojtahed Shabestari.

Intervention dans le séminaire

9Le 12 décembre 2023 : M. Mehrdad Sadeghi, doctorant en philosophie à l’université Lyon III et à l’École pratique des hautes études, sous la direction conjointe du professeur Bruno Pinchard et de nous-même, a présenté ses recherches sur « Leibniz et l’Orient ».

Haut de page

Notes

1 Voir nos contributions aux Annuaires 123, 124 et 125 concernant la pensée juridique islamique, et celles parues dans les tomes 126 à 131 sur les renouvellements de la pensée théologique. Un bilan du cycle d’études sur la théologie est présenté dans C. Arminjon, « Poésie, critique littéraire, herméneutique : renouveler la théologie en islam contemporain (suite et fin provisoire) », Annuaire EPHE-SR 131 (2024), p. 655-673.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Constance Arminjon, « Muḥammad et les Imāms dans la littérature, l’historiographie religieuse et la théologie de l’Histoire de l’islam contemporain »Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, 132 | 2025, 651-654.

Référence électronique

Constance Arminjon, « Muḥammad et les Imāms dans la littérature, l’historiographie religieuse et la théologie de l’Histoire de l’islam contemporain »Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses [En ligne], 132 | 2025, mis en ligne le 04 septembre 2025, consulté le 16 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/asr/5810 ; DOI : https://doi.org/10.4000/14mgk

Haut de page

Auteur

Constance Arminjon

Directrice d’études, Mme, École pratique des hautes études – Section des sciences religieuses-PSL

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search