Navigation – Plan du site

AccueilNuméros132Résumés des conférencesSociologie des religions et de l’...

Résumés des conférences

Sociologie des religions et de l’éthique

Séverine Mathieu
p. 669-672

Texte intégral

  • 1 Corinne Fortier, « La mort vivante ou le corps intercesseur », Revue du Monde Musulman et de la Méd (...)

1En 2023-2024, le séminaire a d’abord choisi de s’ouvrir à des perspectives pluridisciplinaires pour aborder des questions éthiques touchant à la famille, aux droits reproductifs mais aussi à la mort, dans leur rapport avec le religieux et la laïcité. Ainsi, après une introduction générale sur les liens entre « politiques de l’intime » (pour reprendre l’expression de Denis Pelletier), laïcité et religion, nous avons reçu Fatima Kaci, réalisatrice d’un documentaire sur le carré musulman de Bobigny. Cette séance, suivie d’une séance sur l’apport de l’image à la compréhension des faits sociaux où nous avons notamment étudié un texte de Corinne Fortier, anthropologue1 (LAS), a permis de saisir l’apport des images à la compréhension des rituels autour de la mort, dans un espace où la question de la transmission, mais aussi la présence physique et les sons qui s’y déploient, élargit les perspectives de réflexion. Sur cet apport de l’image, on peut mentionner également l’atelier visuel en M1 « Sciences sociales des religions », qui succède désormais au séminaire « approches et auteurs en sociologie des religions ». Cet atelier est organisé grâce à l’arrivée dans notre section de Damien Mottier, maître de conférences en « Anthropologie visuelle du religieux ».

  • 2 Céline Béraud, Séverine Mathieu, « L’activisme catholique contre l’avortement. De la lutte contre l (...)
  • 3 https://eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/textes-et-declarations/534241-declara (...)
  • 4 Brigitte Feuillet-Ligier et Philippe Portier (dir.), Droit, éthique et religion : de l’âge théologi (...)
  • 5 Céline Béraud, La bataille du genre. Du mariage pour tous à la PMA, Paris, Fayard, 2021.
  • 6 Séverine Mathieu, Faire famille aujourd’hui. PMA, bioéthique et religions, Paris, Le Cavalier bleu, (...)

2Le séminaire a ensuite abordé l’activisme catholique contre l’avortement, qui a d’ailleurs donné lieu à une publication écrite avec Céline Béraud2 (EHESS). La doctrine catholique désapprouve le recours à l’interruption volontaire de grossesse, au nom de la « défense de vie ». Inchangée, elle s’est trouvée régulièrement rappelée par les plus hautes autorités catholiques. Ainsi, en 2013, le pape François, dans le sillage de ses prédécesseurs, liait dans Evangelii Gaudium « défense de la vie à naître » et « défense de tous les droits humains », considérant qu’« un être humain est toujours sacré (…) dans n’importe quelle situation et en toute phase de son développement ». En décembre 2022, alors que l’Assemblée nationale venait de voter à une large majorité l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution, les évêques de France voulurent dire leur « inquiétude » et mirent en œuvre une stratégie d’interpellation « des élus qui aur[aie]nt le courage – par leur vote et leur engagement – de « faire avancer la culture de la vie »3. Ces séances ont été l’occasion de poser des jalons pour saisir cet activisme catholique, de la loi Veil de 1975 au projet en cours d’inscription de ce droit dans la Constitution, en s’attachant à saisir ses infléchissements – quant au répertoire d’action et aux rhétoriques utilisés – et ses recompositions. Cette militance dite « pro-vie » s’est repositionnée au début des années 1990 dans un activisme bioéthique4. Ce mouvement se poursuit vingt ans après, au moment de la mobilisation contre le mariage pour tous dans un activisme anti-genre5, et ensuite lors de la révision des lois de bioéthique de 2022, à propos de l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules6. Cette militance a ainsi réussi à désenclaver sa cause.

3Au deuxième semestre, nous avons profité de la présence de notre collègue Elayne Oliphant, Assistant Professor à la New York University (NYU), professeure invitée à l’EPHE en 2023-2024, pour organiser cinq séances de séminaire autour du thème « Famille, genre et droits reproductifs : valeurs religieuses et valeurs sociales en contexte de sécularisation ». Nous avons ainsi réfléchi aux « valeurs religieuses » et à la façon dont elles imprègnent, s’expriment parallèlement ou entrent en conflit avec les autres valeurs sociales, en contexte de sécularisation. Comment les groupes religieux revendiquent-ils des valeurs qui leur sont propres ? Quelle variété de sources, à la fois laïques et religieuses, utilisent-ils pour exprimer ces revendications ? Comment les formulent-ils (ou non) pour les rendre légitimes au-delà de leur communauté religieuse ? Comment ces valeurs sont-elles interprétées comme fondamentales ou au contraire opposées à l’évolution sociale ? En faisant intervenir des chercheures travaillant sur famille, genre, religion, laïcité et droits reproductifs, nous essaierons de réfléchir à la façon dont peuvent s’élaborer ou non des morales partagées par toutes et tous. Ces réflexions se sont élaborées au cours de cinq séances, durant lesquelles nous avons entendu Céline Béraud, EHESS, « Que reste-t-il de la mobilisation contre le mariage pour tous, 10 ans après ? » ; Mar Griera, Université autonome de Barcelone, « Du catholicisme banal au catholicisme moral ? Reconfigurations de la religion dans l’Espagne contemporaine » ; Florence Rochefort, GSRL-CNRS, « Controverses religieuses et laïques autour du droit à l’avortement » ; Elayne Oliphant, NYU, « Ni esclave, ni libre : l’Église catholique, la nécessité, et la poursuite de l’exploitation après l’abolition ». La dernière séance conclusive a permis un débat sur les questions soulevées, en les mettant en résonance avec les travaux des participantes et participants à ce séminaire.

4Enfin, nous avons eu le plaisir d’accueillir Jeffrey Tyssens, de l’Université libre de Bruxelles (ULB), comme directeur d’études invité conjointement avec Philippe Portier, pour quatre séances autour de « Aspects de la laïcité en Belgique. xixe-xxe siècles : nouveau regard sur un projet et une communauté ». Ces séances ont permis notamment d’aborder le traitement de la mort dans une perspective comparatiste entre la France et la Belgique.

5L’année s’est achevée par la présentation des travaux des doctorantes, au cours de deux séances riches des perspectives ouvertes par les séances variées de l’année.

Haut de page

Notes

1 Corinne Fortier, « La mort vivante ou le corps intercesseur », Revue du Monde Musulman et de la Méditerranée (2006), p. 113-114.

2 Céline Béraud, Séverine Mathieu, « L’activisme catholique contre l’avortement. De la lutte contre la loi Veil à la défense de l’embryon dans le débat bioéthique », dans S. Hennette-Vauchez, L. Marguet (éd.), 50 ans de la loi Veil : IVG et droits reproductifs, Paris, Éditions du CNRS, 2025, p. 143-163.

3 https://eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/textes-et-declarations/534241-declaration-du-conseil-permanent-de-la-conference-des-eveques-au-sujet-de-linscription-du-droit-a-lavortement-dans-la-constitution/.

4 Brigitte Feuillet-Ligier et Philippe Portier (dir.), Droit, éthique et religion : de l’âge théologique à l’âge bioéthique, Bruxelles, Bruylant, 2011.

5 Céline Béraud, La bataille du genre. Du mariage pour tous à la PMA, Paris, Fayard, 2021.

6 Séverine Mathieu, Faire famille aujourd’hui. PMA, bioéthique et religions, Paris, Le Cavalier bleu, 2020.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Séverine Mathieu, « Sociologie des religions et de l’éthique »Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, 132 | 2025, 669-672.

Référence électronique

Séverine Mathieu, « Sociologie des religions et de l’éthique »Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses [En ligne], 132 | 2025, mis en ligne le 04 septembre 2025, consulté le 16 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/asr/5829 ; DOI : https://doi.org/10.4000/14mgn

Haut de page

Auteur

Séverine Mathieu

Directrice d’études, Mme, École pratique des hautes études – Section des sciences religieuses-PSL

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search