Hors normes : spiritualités contemporaines et formes instituées du religieux
Texte intégral
- 1 A. Bellio, « Espiritualidades fora da norma e a centralidade das margens na Europa contemporânea », (...)
1Les recompositions actuelles des systèmes de croyances et de pratiques nous montrent un paysage caractérisé par des formes du religieux et du spirituel qui surgissent souvent en opposition et dans les coulisses des formes instituées et légitimées par les pouvoirs officiels. À partir d’exemples ethnographiques (médiumnités, prophéties, « passeurs d’âmes », etc.), ce cycle de conférences s’est focalisé sur les formes du religieux et du spirituel hors normes, qui nous interrogent autour de la notion de « marges » dans nos sociétés contemporaines1.
- 2 Voir « marge », Dictionnaire de l’Académie française, en ligne https://www.dictionnaire-academie.fr (...)
- 3 M. Morelle, « Notion à la une : marginalité », Géoconfluences (juillet 2016), http://geoconfluences (...)
2Du latin margo, « bord, bordure », le terme marge, que nous retrouvons en français à partir du xiiie siècle2, évoque le sens de la marge comme limite, délimitation, seuil. Il faut le considérer comme un concept transdisciplinaire et polyphonique. Entre signification spatiale et géographique3, et dimension symbolique, cette notion nous permet d’aborder l’interrelation entre formes instituées du religieux et spiritualités et religiosités hors normes.
3Les réflexions sur la centralité des marges ont été présentées à partir de deux typologies d’exemples issus de mes terrains de recherche et au prisme des expériences extraordinaires. Comment les « marges » tourbillonnaires nous donnent-elles des éclairages importants pour comprendre les dynamiques générales des paysages religieux et sociaux contemporains entre religiosités, spiritualités, laïcités ?
- 4 D. Hervieu-Léger et J.-P. Willaime, Sociologies et religion. Approches classiques, Paris, 2001.
- 5 F. Champion, « La religion à l’épreuve des nouveaux mouvements religieux », Ethnologie Française 30 (...)
- 6 F. Champion, « La “nébuleuse mystique-ésotérique” : une décomposition du religieux entre humanisme (...)
4Le questionnement autour des décompositions et recompositions du religieux4 demeure un élément clé et a fortiori quand on l’aborde à partir de formes du croire et de pratiques apparemment « marginales ». Dans les mondes occidentaux contemporains, la prégnance de l’héritage catholique s’entremêle à la diffusion de religions autres, ainsi qu’à l’apparition de formes du religieux en contraste avec le christianisme ou issues de religions étrangères à l’Occident, définies de manière générique « nouveaux mouvements religieux ». L’adjectif indique à la fois les formes apparues à la fin du xixe – spiritisme, antoinisme, science chrétienne – et les mouvances caractérisant le dernier tiers du xxe siècle5. La complexité du spectre religieux et spirituel contemporain laisse émerger un ensemble nuancé, flou et protéiforme qui concerne la spiritualité dans ses expressions les plus variées et par recours à des interprétations afférant à des principes religieux panachés. Syncrétismes, hybridations, nébuleuse mystique-ésotérique6, New Age, métissage de croyances : les dispositifs afférant aux questions ultimes et leur expression demandent une reconsidération de la notion de marges, ainsi que de centres et de périphéries.
- 7 Cf. M. M. Waldrop, Complexity: the Emerging Science at the Edge of Order and Chaos, New York, 1992.
5Une première partie des conférences, ethnographique, a abordé ces formes du religieux et du spirituel hors normes ou non instituées, qui se développent au-delà et en deçà des formes liturgiques et normalisées. Ce spirituel qui se développe au-delà des parvis des églises et des édifices de culte semblerait montrer une dynamique résolument centrifuge, ainsi qu’une forme d’entropie dans le système religieux contemporain. À un regard plus approfondi, cependant, la dynamique n’est pas si centrifuge que cela, ou pas toujours. Les forces agissant dans les paysages convictionnels et confessionnels contemporains sont intelligibles plus à partir de la théorie des systèmes et de la complexité7 que dans le cadre d’un paradigme positiviste ou déterministe. Au fil des enquêtes ethnographiques, il apparaît plus utile de mener une analyse focalisée sur les différents régimes d’autorité, et sur les formes de friction entre pouvoirs opposés, qui dépasse les préoccupations et les débats autour de la définition de « nouveaux mouvements religieux ».
6La question lexicale est primordiale dans ce type de recherche, qui s’interroge sur les points de friction entre systèmes d’autorité divergents.
7La notion de religiosité et spiritualité hors normes ou divergentes décrit des enjeux primordiaux, nous permettant de comprendre les dynamiques socioculturelles actuelles. Par des cas de terrain spécifiques, nous avons interrogé la notion d’« extraordinaire », et du côté des religiosités divergentes et du côté des religions institutionnalisées.
- 8 A. Bellio, « Franchir le seuil de la lumière pour guérir. Passeurs d’âmes en France », dans D. Kess (...)
8L’analyse de la diffusion du culte et du processus de béatification de Carlo Acutis, par exemple, nous a permis d’ouvrir une réflexion sur la tendance dans les discours officiels de l’Église à proposer des figures de jeunes tels des modèles d’une « sainteté ordinaire », à la portée de tout croyant. Sur un autre plan, nous avons analysé les dynamiques actuelles à partir de formes du spirituel qui surgissent en dehors des religions instituées. C’est le cas, par exemple, des « passeurs d’âmes », qui représentent un groupe en expansion parmi les professionnels des soins non conventionnels, en France comme en Suisse, en Belgique et dans d’autres pays francophones. Il s’agit de personnes qui disent avoir été choisies par des guides spirituels (entités désincarnées) pour aider les âmes des défunts à quitter ce monde afin de poursuivre leur parcours vers la « lumière », à savoir vers les lieux qu’il faut atteindre après la mort. Ce « lieu » où l’âme se rend change en fonction des croyances des enquêtés : l’au-delà, le paradis, le ciel ou encore un retour sur terre par réincarnation ou métempsychose. Les passeurs empruntent un langage scientifique et médical, ils appellent « soins » leurs activités de « délivrance » des âmes des morts, et « conférences » les réunions publiques qu’ils organisent. Élément très important, ils sont en quête d’une légitimation normative, d’une inscription officielle dans le cadre des médecines douces, ce qui changerait complètement leur statut8. Pour ce qui en est du rapport avec les religions officielles, en bonne partie ils se définissent spirituels, mais pas religieux, dans une hybridation constante des formes. Le milieu des passeurs d’âmes est un observatoire intéressant des formes de spiritualité hors normes contemporaines, dans une dynamique horizontale qui fuit la hiérarchie.
9Ce milieu des formes rhizomatiques et divergentes du religieux, nous montre néanmoins, et clairement, une quête de légitimité envers les autorités étatiques, scientifiques, médicales. Nous sommes, donc, confrontés à un spirituel hors normes en quête de reconnaissance. Cet élément est d’autant plus important si nous le comparons avec les dynamiques propres aux formes liturgiques et instituées du religieux.
10Carlo Acutis incarne une figure d’adolescent comme les autres, mais qui vit le message évangélique jusqu’à l’héroïsme : voici la clé, pour le nouveau millénaire, la proposition d’une sainteté « abordable », « à la portée de tout croyant », à travers ces visages jeunes et pleins de joie de vivre. Quelque chose d’héroïque, d’extraordinaire, à contre-courant par rapport au monde, tout en demeurant dans une jeunesse ordinaire, apparaît dans les récits et les écrits qui transmettent le message de ce jeune au monde entier. Beaucoup de paroisses, en France comme en Italie, et un peu partout dans l’Europe « latine » organisent désormais des groupes de prière ou des événements pour les jeunes sous l’égide du Saint en baskets. Son visage gentil est de plus en plus connu par des gens de toute provenance.
11En termes d’expériences extraordinaires, dans nos sociétés contemporaines nous sommes confrontés à l’émergence de tendances à interroger encore dans les années à venir.
12D’un côté, nous avons vu des religiosités hors normes, non institutionnelles, qui invertissent leur tendance centrifuge de fond : les passeurs d’âmes et d’autres figures entre le spirituel et le médical, tels des guérisseurs par exemple, s’organisent, empruntent leur langage et leurs pratiques au monde scientifique et sont en quête de légitimité, de reconnaissance étatique et scientifique, d’une inscription dans l’officialité.
- 9 Éléments de l’histoire des Journées mondiales de la jeunesse, sur le site officiel de la JMJ prévue (...)
13De l’autre côté, le religieux institutionnel, hiérarchisé et normativisé est en train de se rajeunir. Jean-Paul II déjà avait toujours manifesté une attention particulière pour les jeunes. Au soir de son élection, il leur avait adressé son célèbre mot : « Vous êtes l’avenir du monde et l’espérance de l’Église ». En 1984, le pontife polonais « invitait les jeunes à se rassembler, à Rome, afin de célébrer un jubilé spécial pour la jeunesse. Ce premier rendez-vous a vu la participation de 300 000 jeunes environ. À cette occasion, Jean-Paul II leur confia la Croix de l’Année sainte. Celle-ci est aujourd’hui le symbole des JMJ (Journées mondiales de la jeunesse) et a parcouru tous les pays où elles ont été organisées »9. L’Église du pape François s’engage constamment à côté des jeunes.
14Dans les dernières décennies, cette tendance a de plus en plus ouvert des espaces aux jeunes, en proposant des expériences extraordinaires à la portée de tous comme paradigmes.
- 10 A. Bellio, « Dynamiques centre-marges et recomposition du religieux en France », dans P. Portier et (...)
15Dans ce large espace d’oscillation entre des passeurs d’âmes, des guérisseurs et des médiums qui ouvrent leurs cabinets de médecine douce, et l’Église qui se présente en jeans et baskets, un paysage religieux et spirituel complexe surgit. Ces détails nous parlent également de l’importance des faits ethnographiques qui apparemment se logent aux marges, et, du point de vue méthodologique, de la centralité d’une étude constante des phénomènes en cours dans le système complexe et ouvert de nos sociétés contemporaines10.
Notes
1 A. Bellio, « Espiritualidades fora da norma e a centralidade das margens na Europa contemporânea », dans E. Giumbelli et M. Camurça (dir.), Transformações da laicidade: Estado, religião e sociedade em relação, Brasilia, 2024, p. 431-454.
2 Voir « marge », Dictionnaire de l’Académie française, en ligne https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9M1084.
3 M. Morelle, « Notion à la une : marginalité », Géoconfluences (juillet 2016), http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/a-la-une/notion-a-la-une/notion-a-la-une-marginalite.
4 D. Hervieu-Léger et J.-P. Willaime, Sociologies et religion. Approches classiques, Paris, 2001.
5 F. Champion, « La religion à l’épreuve des nouveaux mouvements religieux », Ethnologie Française 30.4 (2000), p. 525-533.
6 F. Champion, « La “nébuleuse mystique-ésotérique” : une décomposition du religieux entre humanisme revisité, magique, psychologique », dans J.-B. Martin et al. (dir.), Le Défi magique. Ésotérisme, occultisme, spiritisme, Lyon, 1994, p. 315-326.
7 Cf. M. M. Waldrop, Complexity: the Emerging Science at the Edge of Order and Chaos, New York, 1992.
8 A. Bellio, « Franchir le seuil de la lumière pour guérir. Passeurs d’âmes en France », dans D. Kessler-Bilhauer et R. Evrard (dir.), Sur le divan des guérisseurs… et des autres. À quels soins se vouer ?, Paris, 2018, p. 111-127 ; A. Bellio, « Medianità e pandemia: lo sguardo dei passeurs di anime », EtnoAntropologia 9.1 (2021), p. 253-267.
9 Éléments de l’histoire des Journées mondiales de la jeunesse, sur le site officiel de la JMJ prévue à Lisbonne du 1er au 6 août 2023, https://eglise.catholique.fr/jmj-journees-mondiales-jeunesse/jmj-2023-lisbonne/quest-ce-que-les-jmj/451197-histoire-jmj/.
10 A. Bellio, « Dynamiques centre-marges et recomposition du religieux en France », dans P. Portier et al. (dir.), Religions et laïcités en France et en Belgique, 1990-2020, Bruxelles, à paraître.
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Alfonsina Bellio, « Hors normes : spiritualités contemporaines et formes instituées du religieux », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, 132 | 2025, 673-676.
Référence électronique
Alfonsina Bellio, « Hors normes : spiritualités contemporaines et formes instituées du religieux », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses [En ligne], 132 | 2025, mis en ligne le 04 septembre 2025, consulté le 16 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/asr/5830 ; DOI : https://doi.org/10.4000/14mgo
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page

