Navigation – Plan du site

AccueilNuméros118Ethnologie religieuseManuscrits pictographiques à cont...

Ethnologie religieuse

Manuscrits pictographiques à contenu thématique religieux de l’époque coloniale

Anne-Marie Vié-Wohrer
p. 13

Texte intégral

1Les six conférences proposées par Anne-Marie Vié-Wohrer pour l’année 2009-2010, dans le cadre du cours magistral de Danièle Dehouve ont pour objet la présentation des sources historiques et ethnohistoriques que sont les manuscrits pictographiques réalisés par les Indiens du Mexique central selon un système d’écriture qui leur était propre. L’accent est mis sur la nature de cette écriture.

2La première séance a été consacrée à la description des deux familles de systèmes d’écriture : celle de l’écriture pictographique et celle de l’écriture alphabétique, l’écriture mésoaméricaine appartenant à la première famille. Un aperçu des systèmes de proto-écriture présents en Amérique du Sud (Quipus et Tocapus incaïques) et en Amérique du Nord (« calendriers d’hiver » des Indiens des Plaines, glyphes des Micmacs de Gaspésie…) a été donné. Une courte histoire de l’écriture mésoaméricaine ainsi que de son déchiffrement a précédé l’énoncé des aspects relatifs à sa composition et à son mécanisme.

3Au cours de la deuxième conférence, M. Dominique Farout, égyptologue épigraphiste a présenté les principes de l’écriture hiéroglyphique égyptienne. Cette présentation a été suivie par celle des Codex Telleriano-Remensis et Vaticanus 3738, manuscrits considérés comme étroitement apparentés.

4L’étude des deux manuscrits précédents a été reprise au cours de la troisième séance. L’histoire de leur découverte, les similarités ainsi que les différences relatives à leur commanditaire, contenu thématique et style ont été évoquées. Plusieurs feuillets ont été commentés.

5Le groupe des cinq manuscrits qui constituent le Groupe Magliabechiano a été l’objet de la quatrième séance. Ont été évoqués le prototype censé être à l’origine de ce groupe, ainsi qu’un résumé des travaux de ses déchiffreurs les plus distingués, John Glass et Elizabeth Boone. Plusieurs feuillets du Codex Magliabechiano, le plus important du groupe, ont été commentés.

6Au cours de l’avant-dernière séance a été reprise la présentation d’autres manuscrits du Groupe Magliabechiano. Plusieurs feuillets des Codex Tudela (deuxième en importance de ce groupe), Ixtlilxochitl ainsi que la Crónica de la Nueva España ont été expliqués.

7La dernière séquence est entièrement consacrée au Codex de Florence (appelé aussi Historia General de las Cosas de Nueva España). Cette œuvre du franciscain fr. Bernardino de Sahagún constitue la plus vaste encyclopédie sur les Indiens du Mexique, jamais réalisée. L’accent a été mis sur la genèse de son travail ethnologique et sur le rôle joué par ses collaborateurs indiens. Des feuillets de son ouvrage, textes (bilingue nahuatl-espagnol) et illustrations réalisées par des artistes indigènes, ont été commentés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne-Marie Vié-Wohrer, « Manuscrits pictographiques à contenu thématique religieux de l’époque coloniale »Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, 118 | 2011, 13.

Référence électronique

Anne-Marie Vié-Wohrer, « Manuscrits pictographiques à contenu thématique religieux de l’époque coloniale »Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses [En ligne], 118 | 2011, mis en ligne le 01 septembre 2011, consulté le 14 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/asr/932 ; DOI : https://doi.org/10.4000/asr.932

Haut de page

Auteur

Anne-Marie Vié-Wohrer

Chargée de conférences, Ecole pratique des hautes études – Section des Sciences religieuses

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search