Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Le Parlement des 157 revues, dont les Archives de sciences sociales des religions, dénonce la loi LPR, votée par l’Assemblée nationale et le Sénat, qui modifie profondément les institutions de la recherche et de l’enseignement supérieur dans le sens de leur plus grande subordination au pouvoir politique. Le Parlement des 157 revues appelle donc les futur·e·s candidat·e·s aux élections républicaines à venir à s’engager dans une voie de concertation avec l’ESR afin de réécrire une loi qui soit profitable à tous/toutes et dégage la recherche et l’enseignement supérieur des pièges délétères de l’hypercompétition à laquelle les condamne l’actuelle loi.

**
*

Fondée en 1956 sous l’égide du CNRS, la revue Archives de sociologie des religions est devenue en 1973 Archives de sciences sociales des religions. Elle est publiée par les Éditions de l’EHESS.

La revue accueille – en français, en anglais, et en espagnol – des articles témoignant des recherches les plus avancées en ce domaine, en France et à l’étranger.
La revue s’assigne trois objectifs :

promouvoir une perspective comparative, élargie à toutes les religions, et à toutes les aires culturelles ;

favoriser une coopération de toutes les sciences sociales aux fins d’éclairer les facettes multiples du phénomène religieux ;

accueillir l’exposé des réflexions méthodologiques et théoriques sur les objets de la recherche.

La collection des Archives de sciences sociales des religions (1956-1999) est disponible sur Persée ; les numéros récents sont accessibles via Cairn ; les numéros de 2000 à j – 2 ans sont en accès ouvert sur OpenEdition Journals.
 

Dernier numéro en ligne
192 | octobre-décembre 2020
Bulletin bibliographique

Bibliographical bulletin
Boletín bibliográfico
Bollettino bibliografico

Attentive depuis longtemps aux travaux de Jacques Le Brun, comme en témoignait encore le précédent « Bulletin bibliographique » (no 188), les Archives rappellent l’œuvre de ce grand maître de l’histoire de la spiritualité et des institutions chrétiennes à l’époque moderne, récemment disparu.
La rubrique « L’atelier des sciences sociales du religieux » accueille trois articles consacrés au livre de Wiktor Stoczkowski, La science sociale comme vision du monde. Émile Durkheim et le mirage du salut (Gallimard, 2019). Bien relayé dans les médias culturels mais objet de nombreuses objections parmi les spécialistes, cet ouvrage est l’occasion d’un retour réflexif et critique sur la tradition durkheimienne et ses relectures.
Cinq « notes critiques
 » entraînent le lecteur de la laïcité et la gestion de l’altérité religieuse en France, au Maghreb et au Québec, à l’hindouisme et à la « religion chinoise », en passant par les enjeux de l’autobiographie en sciences sociales des religions.
Trois « lectures croisées » sont consacrées au dernier livre de Pierre Lassave, La sociologie des religions (Éditions de l’EHESS, 2019). Plus de cent recensions attestent enfin de la vitalité éditoriale des sciences sociales des religions et de leur ouverture à l’ensemble des sciences sociales.
Cette livraison témoigne ainsi de la fidélité des Archives à une conviction de longue haleine : l’édition scientifique est un espace de rencontre, de controverse et de dialogue, plus précieux encore dans les temps que nous traversons.

  • Logo Éditions de l’EHESS
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search