Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Le Parlement des 157 revues, dont les Archives de sciences sociales des religions, dénonce la loi LPR, votée par l’Assemblée nationale et le Sénat, qui modifie profondément les institutions de la recherche et de l’enseignement supérieur dans le sens de leur plus grande subordination au pouvoir politique. Le Parlement des 157 revues appelle donc les futur·e·s candidat·e·s aux élections républicaines à venir à s’engager dans une voie de concertation avec l’ESR afin de réécrire une loi qui soit profitable à tous/toutes et dégage la recherche et l’enseignement supérieur des pièges délétères de l’hypercompétition à laquelle les condamne l’actuelle loi.

**
*

Fondée en 1956 sous l’égide du CNRS, la revue Archives de sociologie des religions est devenue en 1973 Archives de sciences sociales des religions. Elle est publiée par les Éditions de l’EHESS.

La revue accueille – en français, en anglais, et en espagnol – des articles témoignant des recherches les plus avancées en ce domaine, en France et à l’étranger.
La revue s’assigne trois objectifs :

  • promouvoir une perspective comparative, élargie à toutes les religions, et à toutes les aires culturelles ;
  • favoriser une coopération de toutes les sciences sociales aux fins d’éclairer les facettes multiples du phénomène religieux ;
  • accueillir l’exposé des réflexions méthodologiques et théoriques sur les objets de la recherche.

La collection des Archives de sciences sociales des religions (1956-1999) est disponible sur Persée.

Dernier numéro en ligne
205 | janvier-mars 2024
Varia

Varia
Varia
Varia
Informations sur cette image
Crédits : © David Rumsey Map Collection, David Rumsey Map Center, Stanford Libraries

Ce volume de varia s’organise autour de quatre thématiques.

La question de la prière, d’abord. Yehuda Bitty enquête sur les rituels de prières juifs dans la France du XIXe siècle, Chloé Mathys explore la possibilité d’une analyse interactionniste du dialogue qui se noue avec Dieu dans la prière solitaire.

Le catholicisme, ensuite. Historien, Jean-Pierre Tardieu propose une synthèse sur le trouble suscité dans les Indes occidentales espagnoles par la révolte des Jolofes en 1552. Doctorant en science politique, Gauthier Simon présente les premiers résultats d’une enquête sur les recompositions du militantisme écologique de jeunes catholiques après l’encyclique Laudato si’ (2015).

Une réédition du Système de politique positive d’Auguste Comte est en cours chez Hermann Sous la responsabilité de Michel Bourdeau et Emmanuel d’Hombres. Ils reviennent sur les raisons de lire ou relire ce monument mal aimé des sociologues, dont Dominique Iogna-Prat et Marion Aubrée analysent la portée et la réception.

Les Archives sont enfin heureuses d’accueillir les articles réunis par Pierre Savy et Serena Di Nepi autour de la bibliographie complète de Marina Caffiero, historienne italienne dont les travaux ont profondément renouvelé notre regard sur le judaïsme européen à l’époque moderne.

  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search