L’Autorité religieuse aux premiers siècles de l’islam
Résumés
La question de l’autorité religieuse dans l’islam classique a été au centre d’une élaboration doctrinale visant à asseoir la légitimité d’un corps de spécialistes, celui des « gens du savoir ». Ces derniers étaient les transmetteurs et commentateurs d’une tradition prophétique qui imposait la conformité absolue de ce qui est (dans ce monde-ci) au dessein divin (dans l’au-delà). Dans le même temps, les gens du savoir recouvraient de leur enseignement une autre voie qui avait été ouverte dans l’islam naissant. La voie d’un islam proprement de salut, soumis à l’autorité inspirée d’un calife qui disait le vrai et le juste pour la communauté des croyants. Cet article tente de reconstituer les implications et les moments de ce débat fondateur.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Christian Décobert, « L’Autorité religieuse aux premiers siècles de l’islam », Archives de sciences sociales des religions, 125 | 2004, 23-44.
Référence électronique
Christian Décobert, « L’Autorité religieuse aux premiers siècles de l’islam », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 125 | janvier - mars 2004, mis en ligne le 22 février 2007, consulté le 13 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/assr/1032 ; DOI : https://doi.org/10.4000/assr.1032
Haut de page