Les fondements sociaux de l’agir normatif chez Durkheim et Weber : le rôle du sacré
Résumés
L’article cherche à poser les premiers jalons d’une théorie de l’efficacité sociale des normes, en s’appuyant sur la conception durkheimienne du sacré. On reconstruit ainsi le concept de norme chez Durkheim et Weber, et l’explication de la transformation des ordres normatifs, chez les deux auteurs, à partir du sacré. L’analyse wébérienne sur ce terrain, souvent négligée par les chercheurs, permet d’intégrer les acquis de la conception durkheimienne, en diversifiant les facteurs de stabilisation normative, et en reliant le sacré au processus de « désenchantement ». Les deux approches souffrent pourtant des limites d’une philosophie de la conscience d’inspiration néokantienne, qui devrait être révisée à partir d’un point de vue intersubjectif.
Pour citer cet article
Référence papier
Mauro Piras, « Les fondements sociaux de l’agir normatif chez Durkheim et Weber : le rôle du sacré », Archives de sciences sociales des religions, 127 | 2004, 139-166.
Référence électronique
Mauro Piras, « Les fondements sociaux de l’agir normatif chez Durkheim et Weber : le rôle du sacré », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 127 | juillet - septembre 2004, mis en ligne le 25 juin 2007, consulté le 01 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/assr/1058 ; DOI : https://doi.org/10.4000/assr.1058
Haut de page