Navigation – Plan du site

À propos des ASSR

Revue à comité de lecture (le comité de rédaction), les Archives de sciences sociales des religions publient chaque année au mois de janvier un bulletin bibliographique, en avril, juin et novembre des numéros thématiques/varia, ouvert à des propositions. Elle accueille – en français, en anglais, et en espagnol – des articles témoignant des recherches les plus avancées en ce domaine, en France et à l’étranger.

La revue s’assigne trois objectifs :

  • promouvoir une perspective comparative, élargie à toutes les religions, et à toutes les aires culturelles ;

  • favoriser une coopération de toutes les sciences sociales aux fins d’éclairer les facettes multiples du phénomène religieux ;

  • accueillir l’exposé des réflexions méthodologiques et théoriques sur les objets de la recherche.

L’effervescence de l’actualité religieuse et la globalisation des formes de religiosité conduisent plus que jamais les sciences sociales à interroger leurs frontières disciplinaires et à mettre à l’épreuve leurs paradigmes du fait religieux.

La revue est publiée en collaboration avec le Centre d’études en sciences sociales du religieux (EHESS-CNRS), le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (EPHE-CNRS), le Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du sud (EHESS-CNRS), le Centre d’Anthropologie Sociale (LISST-CNRS, Université de Toulouse II-Le Mirail). La revue est soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.

  • Logo Éditions de l’EHESS
  • OpenEdition Journals