Navigation – Plan du site

In Memoriam François-André Isambert (1924-2017)

Pierre Lassave
p. 9-13

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2021.
Consulter cet article sur Cairn

Aperçu du texte

Il y a seulement deux ans, nos colonnes (no 168) accueillaient un dernier texte de François-André Isambert dans lequel il présentait le manuscrit inédit de son ancêtre homonyme qui était une longue étude, datée de 1843, d’exégèse historique du Nouveau Testament dont une des hypothèses était que Jésus aurait vécu bien plus longtemps que ce qu’en dit la tradition. La présentation de ce manuscrit consultable à la Bibliothèque nationale était signée non sans une pointe d'humour à l’âge de quatre-vingt-dix ans, par « François-André Isambert Jr ». Notre junior vient de disparaître, tirant le dernier le rideau de la scène primitive des six fondateurs de notre revue. Une nouvelle page s’ouvre dorénavant, celle du travail de mémoire et d'histoire sur ce que leur œuvre a apporté à la connaissance des faits religieux et plus largement de la société, tant pour hier que pour aujourd’hui, présent et passé s’éclairant réciproquement.

François-André Isambert est né à Co...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Lassave, « In Memoriam François-André Isambert (1924-2017) », Archives de sciences sociales des religions, 177 | 2017, 9-13.

Référence électronique

Pierre Lassave, « In Memoriam François-André Isambert (1924-2017) », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 177 | 2017, mis en ligne le 01 mars 2017, consulté le 18 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/assr/29235

Haut de page

Auteur

Pierre Lassave

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • OpenEdition Journals