Navigation – Plan du site
Normalisation de la présence et de la vénération du Prophète

La vénération du Prophète en Occident musulman à travers l’étude codicologique de livres de piété (xie/xviie-xiiie/xixe siècles)

The veneration of the Prophet in the Muslim West through a codicological study of devotional books (11th/17th-13th/19thcenturies)
La veneración del profeta en el Occidente musulmán a través del estudio codicológico de libros de piedad (siglos xi/xvii-xiii/xix)
Hiba Abid
p. 151-176

Résumés

Les livres de dévotion consacrés au Prophète ont connu un intense développement à l’époque pré-moderne au Maghreb, soit entre le xie/xviie et le xiiie/xixe siècle. Puisant essentiellement leurs sources dans le texte coranique et les hadiths, ils se concentrent sur la description des qualités physiques et spirituelles de Muhammad tout en offrant au lecteur un répertoire de prières et d’invocations en son honneur. Ils deviennent dès lors les compagnons idéaux pour tout fidèle désireux de bénéficier de la baraka, s’adaptant à un usage rituel collectif et privé. En ce sens, une approche codicologique des manuscrits permet de déterminer les fonctions, les utilisations et les rituels rattachés à ces ouvrages, à travers un examen des formats, des décors et, dans certains cas, des inscriptions marginales.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2021.
Consulter cet article sur Cairn

Plan

La dévotion du Prophète dans la littérature religieuse
Le texte coranique et les hadiths
Shamâ’il et poésie
Les livres de prières
Les manuscrits, à la lumière de la codicologie
Formats
Texte et décors
Les marges
Le cas des Dalâ’il al-Khayrât : l’image comme support de dévotion
La codicologie au service d’une histoire du livre de piété
Fonctions et utilisations des manuscrits

Aperçu du texte

Peu de temps après sa mort, le Prophète a fait l’objet d’une intense piété donnant lieu au développement d’une littérature dense qui lui est exclusivement consacrée. Parmi les nombreux ouvrages composés, nous nous sommes intéressés aux livres d’invocations et de prières sur le Prophète. Cet article porte sur la question de la vénération du Prophète à la lumière de l’étude matérielle de quelques exemplaires manuscrits de textes de dévotion.

Notre choix s’est porté sur quatre textes, se distinguant par leur grande popularité à travers le monde musulman sunnite. Le poème d’al-Busîrî (m. 697/1298), intitulé al-Burda ; deux recueils : le Kitâb al-Shifâ fî ta‘rîf huqûq al-Mustafâ (« Le Livre de la Guérison dans l’instruction sur les droits de l’Élu ») du Qâdî ‘Iyâd ibn Mûsâ (m. 544/1149), appartenant à la littérature des Shamâ’il (voir infra), et le Kitâb ‘Uddat al-Hisn al-Hasîn min kalâm sayyid al-mursalîn (« Les armes de la forteresse inexpugnable extraites des paroles du seigneur des pr...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hiba Abid, « La vénération du Prophète en Occident musulman à travers l’étude codicologique de livres de piété (xie/xviie-xiiie/xixe siècles) », Archives de sciences sociales des religions, 178 | 2017, 151-176.

Référence électronique

Hiba Abid, « La vénération du Prophète en Occident musulman à travers l’étude codicologique de livres de piété (xie/xviie-xiiie/xixe siècles) », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 178 | Avril-juin 2017, mis en ligne le 01 juin 2019, consulté le 19 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/assr/29465 ; DOI : 10.4000/assr.29465

Haut de page

Auteur

Hiba Abid

ERC - SICLE

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • OpenEdition Journals