Navigation – Plan du site
Varia

Pie IX sous le regard des catholiques hispano-américains

Pius IX under the gaze of Hispanic-American Catholics
Pío IX bajo la mirada de los católicos hispanoamericanos
Elisa Cárdenas Ayala
p. 237-256

Résumés

Dans l’histoire des relations entre les nations hispano-américaines et le Saint-Siège, la figure de Pie IX occupe une place privilégiée. Au cours de son pontificat se multiplient les relations directes entre les pays qui s’essayent à la forme républicaine et abandonnent peu à peu l’unanimisme religieux ; face au « monde moderne » et à la construction de l’unité italienne, la papauté connaît une mutation profonde. Sont ici étudiées les représentations de Pie IX parmi les catholiques hispano-américains à trois moments différents de la biographie du pape : tout d’abord, l’image du « pape américain », comme un compliment au dirigeant réformiste récemment arrivé sur le trône pontifical ; puis la figure du « pape prisonnier », « persécuté » et « dépouillé de ses biens » qui correspond aux années où le pontife intransigeant est confronté à une défaite politique et militaire ; et finalement l’image de Pie IX comme une métaphore du triomphe de la religion sur le monde moderne et des clôtures symboliques contre le succès des réformes libérales à différentes échelles.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2021.
Consulter cet article sur Cairn

Plan

Le siècle du pape
Le pape en Amérique
Américaniser le pape
Le pape prisonnier et mendiant
Jamay : proche du ciel

Aperçu du texte

Pie IX, dont le pontificat a été le plus long dans l’histoire de l’Église catholique (1846-1878), occupe une place privilégiée dans l’histoire des rapports entre les nations hispano-américaines et le Saint-Siège. Pendant son pontificat, de nouvelles relations prennent forme entre un vaste ensemble de pays récemment sortis de la tutelle de la couronne d’Espagne (entre 1811 et 1821), et la Papauté, dans la mesure où ce n’est qu’à partir de 1835 et sans empressement que Rome commence à reconnaître l’existence des nouvelles républiques. C’est également pendant son règne que s’essayent du côté hispano-américain des réformes libérales et que le profil catholique jusque-là unanime de ces nations se craquelle. Par ailleurs, pendant cette période, le modèle républicain s’impose comme le seul viable pour la région et l’Amérique confirme sa place de grand laboratoire républicain qu’elle a été au xixe siècle. De son côté, la papauté traverse une époque de profonds changements dont la perte des ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Elisa Cárdenas Ayala, « Pie IX sous le regard des catholiques hispano-américains », Archives de sciences sociales des religions, 178 | 2017, 237-256.

Référence électronique

Elisa Cárdenas Ayala, « Pie IX sous le regard des catholiques hispano-américains », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 178 | Avril-juin 2017, mis en ligne le 01 juin 2019, consulté le 21 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/assr/29518 ; DOI : 10.4000/assr.29518

Haut de page

Auteur

Elisa Cárdenas Ayala

Département d’études sur les mouvements sociaux (DESMOS) –

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • OpenEdition Journals