Navigation – Plan du site
Sociologies catholiques

Aux origines de la sociologie catholique en Italie : l’influence de Giuseppe Toniolo

The origins of Catholic sociology in Italy: the influence of Giuseppe Toniolo
Los orígenes de la sociología católica en Italia: la influencia de Giuseppe Toniolo
Matteo Sanfilippo
p. 51-70

Résumés

Giuseppe Toniolo (1845-1918) fut sans doute le plus important représentant italien du catholicisme social. Dans les années 1870, il explora la réalité économique italienne avec la plus grande attention. Dans les années 1880, influencé par l’École historique allemande, Toniolo se pencha davantage sur le passé économique de l’Italie, ainsi que sur ses traditions culturelles. À la fin du xixe siècle, il retourna à l’étude du présent et se pencha en particulier sur la question du capitalisme qui, à ses yeux, avait provoqué une rupture avec le passé et mis en péril non seulement la cohésion sociale de la société italienne, mais aussi de la société européenne. Il s’intéressa aussi aux mécanismes économiques, politiques et sociaux susceptibles d’apaiser les tensions entre les classes sociales et, par conséquent, de prévenir l’avancée du socialisme 

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2021.
Consulter cet article sur Cairn

Plan

L’œuvre scientifique
L’intellectuel public
Un réseau catholique de sciences sociales

Aperçu du texte

En son temps, Giuseppe Toniolo (1845-1918) fut sans doute le plus important représentant italien du catholicisme social (Parisi et Solari, 2010, en particulier la deuxième partie). Il fut un critique virulent des solutions proposées par le mouvement socialiste (Toniolo, 1900 et 1902 ; cf. Pecorari, 1981), ce qui ne l’empêcha pas d’entretenir des rapports d’amitié et d’estime avec des intellectuels proches du mouvement socialiste, qu’ils soient modérés comme Luzzatti, ou qu’ils soient radicaux comme Gaetano Salvemini (1873-1957).

La production de Toniolo en tant qu’économiste fut d’abord marquée par l’attention à la dimension éthique de l’existence humaine, un souci qui était déjà au centre de son discours inaugural après avoir reçu l’habilitation (Toniolo, 1874). Ceci explique sans doute son intérêt pour les autres sciences sociales, en particulier la statistique, l’histoire et la sociologie, à l’essor de laquelle il contribua fortement au début du xxe siècle.

Les ouvrages qui lui son...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Matteo Sanfilippo, « Aux origines de la sociologie catholique en Italie : l’influence de Giuseppe Toniolo », Archives de sciences sociales des religions, 179 | 2017, 51-70.

Référence électronique

Matteo Sanfilippo, « Aux origines de la sociologie catholique en Italie : l’influence de Giuseppe Toniolo », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 179 | Juillet-septembre 2017, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 22 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/assr/29581 ; DOI : 10.4000/assr.29581

Haut de page

Auteur

Matteo Sanfilippo

Université de la Tuscia, Viterbe, Italie – matteosanfilippo@unitus.it

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • OpenEdition Journals