Navigation – Plan du site
L'atelier des sciences sociales du religieux

Le Groupe de sociologie des religions du CNRS et les études sur l’islam

Constant Hamès
p. 69-76

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2021.
Consulter cet article sur Cairn

Aperçu du texte

Je n’ai pas constitué de dossier sur l’histoire des études sur l’islam au sein du Groupe de sociologie des religions (G.S.R.) et encore moins sur l’histoire de cette équipe thématique du Centre d’études sociologiques du CNRS. Les lignes qui suivent ne doivent donc être comprises que dans le cadre d’un témoignage vécu, avec ses particularités sociologiques et psychologiques.

Pour situer chronologiquement ce vécu, je suis entré au G.S.R. à l’automne 1964, soit dix ans après sa création. Dans les faits, je ne suis pas entré directement au G.S.R. puisque j’ai été affecté, en tant que collaborateur technique, à un chercheur du Groupe, Jacques Maître, suivant la pratique du CNRS de l’époque. Ce statut de collaborateur attaché à un chercheur était l’expression du paysage social d’un CNRS fortement marqué par un esprit de hiérarchie. Le G.S.R. était alors logé rue Cardinet, dans le 17e arrondissement de Paris mais je n’ai pas souvenir d’y avoir travaillé ni assisté à des réunions. Le travail...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Constant Hamès, « Le Groupe de sociologie des religions du CNRS et les études sur l’islam », Archives de sciences sociales des religions, 180 | 2017, 69-76.

Référence électronique

Constant Hamès, « Le Groupe de sociologie des religions du CNRS et les études sur l’islam », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 180 | octobre-décembre 2017, mis en ligne le 01 décembre 2019, consulté le 22 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/assr/29720 ; DOI : 10.4000/assr.29720

Haut de page

Auteur

Constant Hamès

Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor, CNRS-EHESS) – constant.hames@ehess.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • OpenEdition Journals