Navigation – Plan du site
Notes critiques

La liberté du présent ou l’histoire aux prises avec le blasphème

Nicolas Balzamo
p. 141-153
Référence(s) :

Alberto Melloni, Francesca Cadeddu, Federica Meloni (dir.), Blasfemia, diritti e libertà. Una discussione dopo le stragi di Parigi, Bologne, Il Mulino, 2015, 312 p.

Jacques de Saint-Victor, Blasphème. Brève histoire d’un crime imaginaire, Paris, Gallimard, 2016, 126 p.

Jeanne Favret-Saada, Une anthropologie des polémiques à enjeux religieux : le cas des affaires de blasphème, Nanterre, Société d’ethnologie, 2016, 33 p.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2021.
Consulter cet article sur Cairn

Plan

Fausses évidences et vraies erreurs
Le recours à l’histoire : la longue durée
Le blasphème au ras du sol
Retour sur un retour

Aperçu du texte

« Très original ». Ainsi un recenseur qualifiait-il naguère le sujet choisi par l’historien Alain Cabantous pour son dernier ouvrage. Ce sujet était le blasphème et le livre en question avait vu le jour en 1998. Vingt ans plus tard, personne ne se risquerait à user de cet adjectif pour caractériser un objet auquel les attentats de janvier 2015 ont conféré une actualité dont il est inutile de souligner la dimension émotionnelle. Sans doute, et conformément aux règles qui régissent le champ médiatique, le flot de commentaires déversés sur le grand public s’est-il assez rapidement tari pour laisser place à d’autres problèmes et d’autres polémiques. On peut raisonnablement espérer qu’il en ira différemment dans le domaine scientifique et que les années à venir verront un nombre croissant de travaux qui auront le blasphème pour objet. Le temps du bilan est donc encore loin, mais il nou...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicolas Balzamo, « La liberté du présent ou l’histoire aux prises avec le blasphème », Archives de sciences sociales des religions, 180 | 2017, 141-153.

Référence électronique

Nicolas Balzamo, « La liberté du présent ou l’histoire aux prises avec le blasphème », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 180 | octobre-décembre 2017, mis en ligne le 01 décembre 2019, consulté le 19 janvier 2019. URL : http://journals.openedition.org/assr/29728 ; DOI : 10.4000/assr.29728

Haut de page

Auteur

Nicolas Balzamo

Fonds national Suisse/Université Rome 1 nicolas.balzamo@free.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • OpenEdition Journals