Navigation – Plan du site
Notes critiques

De la célébration de la liberté de conscience à l’interprétation de la modernité

Pierre-Olivier Léchot
p. 179-189
Référence(s) :

Arnold Matthieu, Martin Luther, Paris, Fayard, 2017, 692 p.

Roper Lyndal, Martin Luther. Renegade and Prophet, Londres, Vintage, 2017, 592 p.

Schilling Heinz, 1517. Weltgeschichte eines Jahres, Munich, C. H. Beck, 2017, 363 p.

Wendebourg Dorothea, So viele Luthers... Die Reformationsjubiläen des 19. und 20. Jahrhunderts, Leipzig, Evangelische Verlaganstalt, 2017, 294 p.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2021.
Consulter cet article sur Cairn

Plan

Luther célébré
Luther historicisé
Luther interprété

Aperçu du texte

Que faisons-nous lorsque nous écrivons une biographie de Luther ? Et qu’entendons-nous faire en nous intéressant à son œuvre, à sa pensée et à sa place dans l’histoire de la Réforme et de l’Europe ? Dans une conférence de 1924, préludant à son maître-ouvrage, Un destin. Martin Luther, paru en 1928, Lucien Febvre établissait avec une certaine fermeté le nécessaire préalable à une telle entreprise :

Il est nécessaire, pour le [Luther] connaître, de laver la crasse de trois siècles. Il faut débarrasser cette figure de Luther des immondices, des boues que les ennemis ont portées sur elle. Débarrassons aussi cette figure des couches de fard et de cosmétique que ses pieuses relations ont passées sur elle, pour l’embellir à leur façon. Débarrassons cette figure enfin des faux nez en carton que tant de gens bien intentionnés ont essayé de lui fixer – afin de moderniser Luther, de le tirer à eux.

Lo...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre-Olivier Léchot, « De la célébration de la liberté de conscience à l’interprétation de la modernité », Archives de sciences sociales des religions, 180 | 2017, 179-189.

Référence électronique

Pierre-Olivier Léchot, « De la célébration de la liberté de conscience à l’interprétation de la modernité », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 180 | octobre-décembre 2017, mis en ligne le 01 décembre 2019, consulté le 20 janvier 2019. URL : http://journals.openedition.org/assr/29732 ; DOI : 10.4000/assr.29732

Haut de page

Auteur

Pierre-Olivier Léchot

Institut protestant de théologie – Faculté de Paris – pierre-olivier.lechot@iptheologie.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • OpenEdition Journals