Navigation – Plan du site
Notes critiques

Religion et utopie

Michael Löwy
p. 209-216
Référence(s) :

Bloch Ernst, Héritage de ce temps, traduit et présenté par Jean Lacoste, Paris, Éditions Klincksieck, coll. « Critique de la Politique », 2017, 353 p.

Burin des Roziers Henri (avec Rousseau Sabine), Comme une rage de justice, Paris, Éditions du Cerf, 2016, 175 p.

Ferruta Paola, Die Saint-Simonisten und die Konstruktion des Weiblichen (1829-1845). Eine Verflechtungsgeschichte mit der Berliner Haskala, Hildeshiem, Georg Olms Verlag, 2014, 539 p.

Mancini Silvia, Rousseleau Raphaël (dir.), Processus de légitimation entre politique et religion. Approches historico-culturelles et analyses de cas dans les mondes européen et extra‑européen, Paris, Beauchesne, 2016, 387 p.

Mihail Savvas, Homo Liber. Dokimia gia tin Epohi, tin Piisi kai tin Elefteria, (Homo Liber. Essais sur l’époque, la poésie et la liberté), Athènes, Agra, 2016, 319 p. (en grec)

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2021.
Consulter cet article sur Cairn

Aperçu du texte

Le rapport entre religion et utopie est un thème classique des sciences sociales des religions. Parmi les fondateurs du Groupe de Sociologie des Religions, Henri Desroche et Jean Séguy ont apporté des contributions novatrices et des pistes de recherche importantes à ce sujet. Nous sommes tous redevables de leurs travaux !

La note qui suit n’a rien de systématique. Les auteurs que nous avons rassemblés ici sont très divers : certains, comme Ernst Bloch, sont mondialement célèbres pour leurs écrits sur l’utopie ; la plupart des autres n’ont pas (encore) atteint une telle renommée. Religion et utopie n’est pas le seul thème de ces livres, mais ils apportent tous un éclairage intéressant sur des aspects spécifiques de cette problématique. Ils sont aussi différents par leur discipline – philosophie, histoire, sociologie – que par la nature de leurs écrits : travaux universitaires, essais, témoi...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michael Löwy, « Religion et utopie », Archives de sciences sociales des religions, 180 | 2017, 209-216.

Référence électronique

Michael Löwy, « Religion et utopie », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 180 | octobre-décembre 2017, mis en ligne le 01 décembre 2019, consulté le 18 janvier 2019. URL : http://journals.openedition.org/assr/29736 ; DOI : 10.4000/assr.29736

Haut de page

Auteur

Michael Löwy

CéSor (CNRS-EHESS) – michael.löwy1@gmail.com

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • OpenEdition Journals