Navigation – Plan du site

AccueilNuméros131-132Comptes rendusRuth Murray Brown, For a « Christ...

Comptes rendus
132-4

Ruth Murray Brown, For a « Christian America » : A History of the Religious Right

Amherst (NY), Prometheus Books, 2002, 309 p.
Baptiste Coulmont
p. 215-311

Texte intégral

1R. M. Brown est décédée en 2002 avant la publication de cet ouvrage qui apparaît parfois inachevé. L'auteure, professeure de sciences politiques et de sociologie, a cherché à comprendre la croissance des mouvements de la droite chrétienne et de leur importance institutionnelle à partir du début des années 1970.

2Dans une première partie – la plus intéressante et la plus maîtrisée – elle analyse le rôle qu'a joué la lutte contre l'Equal Rights Amendment (ERA) dans la constitution d'un mouvement chrétien conservateur. L'ERA visait à inscrire l'égalité entre hommes et femmes dans la constitution des États-Unis, mais il ne fut jamais ratifié par un nombre suffisant d'États, en raison, notamment, d'une forte mobilisation politique anti-féministe. Un des intérêts de l'ouvrage de R. M. Brown est de montrer comment la mobilisation contre l'ERA fut le fait d'un grand nombre de femmes, le plus souvent protestantes, cherchant à faire entendre leur voix. Elle suit pas à pas la constitution de réseaux féminins chrétiens et conservateurs, anti-féministes : pendant près de vingt ans, l'auteure a rencontré les principales actrices, a recueilli matériaux et discours, a participé aux réunions.

3Mais si les organisations anti-ERA formèrent le noyau d'un mouvement « pro-famille » plus large, cet élargissement a plusieurs conséquences. Le premier mouvement, dans les années 1970, est anti-féministe bien que principalement féminin et dirigé par des femmes qui y trouvent une forme de revanche face à des échecs électoraux antérieurs ; il est aussi principalement protestant. Le second mouvement, « anti-séculariste » et dirigé par des hommes cherche, à partir des années 1980, à promouvoir une nouvelle « Amérique chrétienne ». La mobilisation contre le droit à l'avortement, le rapprochement avec certains catholiques, élargissent les thèmes et le recrutement tout en permettant à un mouvement de femmes fondamentalistes du Sud de s'étendre à d'autres régions.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Baptiste Coulmont, « Ruth Murray Brown, For a « Christian America » : A History of the Religious Right », Archives de sciences sociales des religions, 131-132 | 2005, 215-311.

Référence électronique

Baptiste Coulmont, « Ruth Murray Brown, For a « Christian America » : A History of the Religious Right », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 131-132 | juillet - décembre 2005, document 132-4, mis en ligne le 20 février 2006, consulté le 06 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/assr/3096 ; DOI : https://doi.org/10.4000/assr.3096

Haut de page

Auteur

Baptiste Coulmont

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte seul est utilisable sous licence © Archives de sciences sociales des religions. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search