Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Édouard Ade (dir.), Recueillir l’héritage théologique de Benoît XVI

Paris, Parole et Silence, coll. « Sagesse et cultures », 2016, 276 p.
Pierre Baudry
p. 257-257
Référence(s) :

Édouard Ade (dir.), Recueillir l’héritage théologique de Benoît XVI, Paris, Parole et Silence, coll. « Sagesse et cultures », 2016, 276 p.

Texte intégral

1Recueillir l’héritage théologique de Benoît XVI rassemble les contributions d’un séminaire de recherche consacré à la trilogie de Benoît XVI, Jésus de Nazareth (2007-2012). Ce séminaire, organisé par le Centre Notre Dame de l’Inculturation et par le Schülerkreis Joseph Ratzinger à Cotonou (Bénin) du 16 au 21 septembre 2013, se donne pour tâche de revenir sur l’héritage du pape émérite et son message pour les « jeunes Églises » (p. 7). Cela situe d’emblée cet ouvrage au carrefour entre théologie et mission catholique en Afrique. Questions d’herméneutiques (partie 1), « Églises-fraternité » (partie 2), théologie et politique (partie 3), réception africaine de la théologie de Benoît XVI (partie 4) : c’est une approche large des thématiques ratzingeriennes qui est proposée d’autant plus précieuse que les contributions rassemblent théologiens européens et africains. On relèvera notamment les contributions d’Olivier Artus (herméneutique), Michaela Hastetter (pneumatologie) ou de Stephan Horn (la spiritualité chez Joseph Ratzinger). Artus montre par exemple le renouvellement qu’a voulu apporter Benoît XVI à l’exégèse autour d’une critique précise de la méthode exégético-critique : associant recherche historique et du factum historicum et approche canonique, le pape veut faire valoir autant la quête des sources que la reconstruction de la figure de Jésus et de son message théologique (p. 47).

2Mais ce volume se distingue en particulier par trois contributions remarquables sur le lien théologie et politique (Frédéric Louzeau, Christoph Ohly) et sur la conception ratzingerienne de l’économie (Catherine Gbèdolo) : ce sont là des questions peu abordées, mais fondamentales pour comprendre la pensée du pape allemand qui englobe aussi des problématiques politiques et sociales. Frédéric Louzeau fait ainsi valoir que, selon Ratzinger, la politique a pour fondement l’anthropologie et la « conversion » de l’individu invité à se conformer au modèle christique : christologie, questions sociales et politiques se rejoignant par là (p. 148). À cela, il faut ajouter les apports de Ratzinger sur le thème du « don », apport important de Benoît XVI à la doctrine sociale de l’Église, dépassant une dialectique classique entre droit/devoir au profit de la gratuité (p. 188).

3Enfin, suite à Africae Munus et Ecclesia in Africa, ce volume consacre des développements sur le christianisme en Afrique autour des problématiques de l’inculturation et de la bioéthique. L’exemple de Nicodème, tel qu’interprété par le pape, serait une invitation à percevoir l’universalisme du message chrétien : la famille africaine serait ainsi invitée à se spiritualiser et à se christianiser afin de passer d’une famille par le « sang » à une « famille par la foi » (Bernard Fansaka Biniama, p. 236).

4Il ressort de ce volume que les travaux de Benoît XVI se confrontent avec un spectre large de défis pour l’Église catholique : herméneutique biblique, mission en Afrique, « théologie politique », ecclésiologie, et ce dans un contexte de désaffiliation et de pluralisme religieux. 

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Baudry, « Édouard Ade (dir.), Recueillir l’héritage théologique de Benoît XVI », Archives de sciences sociales des religions, 180 | 2017, 257-257.

Référence électronique

Pierre Baudry, « Édouard Ade (dir.), Recueillir l’héritage théologique de Benoît XVI », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 180 | octobre-décembre 2017, mis en ligne le 01 décembre 2017, consulté le 16 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/assr/33273

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • OpenEdition Journals