Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Stéphane Lajaumont, « Un pas de deux ». Clercs et paroissiens en Limousin (vers 1660-1789)

Préface de Michel Cassan, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2014, 530 p. Index, illustrations, bibliographies, cartes, tableaux.
Daniel-Odon Hurel
p. 377-378
Référence(s) :

Stéphane Lajaumont, « Un pas de deux ». Clercs et paroissiens en Limousin (vers 1660-1789)Préface de Michel Cassan, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2014, 530 p. Index, illustrations, bibliographies, cartes, tableaux.

Texte intégral

1Le Limousin de l’époque moderne avait fait l’objet de travaux importants, en particulier sous la plume de Louis Perouas. Ce livre renouvelle profondément cette historiographie en analysant, certes, les cadres de l’institution diocésaine post-tridentine (Limoges et Tulle) mais plus encore en s’intéressant aux relations au plus près du terrain à travers une recherche des liens, processus et lieux de rencontre entre le clergé et les fidèles dans un territoire souvent considéré comme déchristianisé dès le premier xixe siècle (A. Corbin).

2Les deux diocèses sont différents de par leur histoire (Tulle a été créé en 1317) et leur taille (quelques dizaines de paroisses pour le second). Dans ce cadre général, St. Lajaumont met en perspective quatre étapes. La première consiste en l’étude de la mesure et des rythmes de la concrétisation tridentine, du rapport entre la meilleure formation cléricale et l’éventuelle mise à distance des fidèles, de la chronologie de la réforme catholique, enfin, de l’évolution et de la nature de la relation prêtres-fidèles. Dans un deuxième temps, ce sont les lieux de la rencontre entre clercs et fidèles qui sont analysés : mutations des territoires du sacré que sont les églises, les chapelles ou les transformations liturgiques dans un cadre géographique paroissial stable. La troisième étape envisage les discours et les pratiques dévotionnelles collectives, autour de l’étude des prédications et processions. La quatrième partie de l’ouvrage analyse principalement les structures de la sociabilité religieuse paroissiale que sont les confréries de dévotion, fortement marqués par la réforme catholique avec ici aussi une diffusion importante des confréries du Saint Sacrement. En définitive, St. Lajaumont cherche à préciser le rôle des paroissiens eux-mêmes dans cet idéal de construction confessionnelle renouvelée et partagée.

3Pour mener à bien ce chantier global, St. Lajaumont s’appuie sur une variété de sources parmi lesquelles l’ensemble des textes réglementaires produits par les évêques ainsi que livres liturgiques, bibliothèque du séminaire, recueils de sermons manuscrits, récits et rituels de processions. Du côté des paroissiens, la place accordée aux confréries de dévotion apparait notable, à la fois lieu de sociabilité religieuse locale et de promotion de la réforme catholique avec une tendance ici comme ailleurs à un renforcement de l’encadrement des pratiques religieuses tout comme dans le cadre des processions. Bref, les deux diocèses du Limousin révèlent plutôt une Église qui oriente et influence plutôt qu’elle n’impose. Une série d’annexes comprenant une importante cartographie, la thématique des retables des maitres autels et la liste des différentes confréries de pénitents complète et enrichit une enquête au plus près des réalités socio-religieuses modernes, même si la place des réguliers dans cet équilibre n’est pas envisagée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Daniel-Odon Hurel, « Stéphane Lajaumont, « Un pas de deux ». Clercs et paroissiens en Limousin (vers 1660-1789) », Archives de sciences sociales des religions, 180 | 2017, 377-378.

Référence électronique

Daniel-Odon Hurel, « Stéphane Lajaumont, « Un pas de deux ». Clercs et paroissiens en Limousin (vers 1660-1789) », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 180 | octobre-décembre 2017, mis en ligne le 01 décembre 2017, consulté le 22 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/assr/33929

Haut de page

Auteur

Daniel-Odon Hurel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • OpenEdition Journals