Navigation – Plan du site
Déplacements des frontières du politique et du religieux : pratiques, discours, images

Dynamiques de protestation et processus politico-religieux au Maroc

Dynamics of protest and politico-religious process in Morocco
Dinámica de la protesta y proceso político-religioso en Marruecos
Zakaria Rhani
p. 27-46

Résumés

La dynamique protestataire au Maroc initiée par le Mouvement du 20 février (M20F) a déclenché un ensemble de processus politico-religieux assez significatifs des débats sociopolitiques sur la place de l’islam et de la sacralité dans l’espace public. Outre les demandes contrastées du M20F de séparer, ou non, les pouvoirs et la réaction de la monarchie à ces revendications, ces processus concernent aussi l’implication de mouvances politiques à référent islamique. Deux postures sont analysées : celle d’un islam pragmatique qui prône une démarche participative et réformiste, acceptant le jeu démocratique ; celle d’un islam millénariste qui, s’opposant au pouvoir monarchique et ses institutions, prône un système politico-religieux basé sur le principe du califat.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2022.
Consulter cet article sur Cairn

Plan

L’émergence du M20F et le positionnement des mouvances à référent religieux
Revendications du M20F et réaction du pouvoir
Non à la monarchie parlementaire ! Le projet califal de la Jama‘a
Islams, politique et scénarios postrévolutionnaires

Aperçu du texte

Au lendemain des « soulèvements » dans le Monde arabe, les sciences sociales et humaines ont été pointées du doigt du fait de leur manque de prescience, comme si leur tâche principale consistait à prédire l’avenir et non à analyser les structures et les dynamiques historiques et sociopolitiques qui animent les sociétés dans leurs aspirations à un avenir meilleur. On ne peut certes juger la pertinence des analyses sociologique ou politique en fonction de leur don « astrologique », d’autant plus que l’événement « révolutionnaire » est un phénomène imprévisible, émergeant souvent là où il est le moins attendu. Cette tentation « astrologique » en sciences sociales est vraisemblablement ravivée par la tendance évolutionniste qui domine encore, sous différentes formes, les approches en sciences politiques et dont le schéma peut se résumer à l’idée selon laquelle l’association de certain...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Zakaria Rhani, « Dynamiques de protestation et processus politico-religieux au Maroc », Archives de sciences sociales des religions, 181 | 2018, 27-46.

Référence électronique

Zakaria Rhani, « Dynamiques de protestation et processus politico-religieux au Maroc », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 181 | janvier-mars 2018, mis en ligne le 01 mars 2020, consulté le 19 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/assr/38514 ; DOI : 10.4000/assr.38514

Haut de page

Auteur

Zakaria Rhani

Université Mohamed V-Rabat – Institut universitaire de la recherche scientifique– zrhani@gmail.com

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • OpenEdition Journals