Navigation – Plan du site

184 | octobre-décembre 2018
Bulletin bibliographique

Bibliographical bulletin
Boletín bibliográfico

Dans ce Bulletin bibliographique annuel consacré à l’exploration des recherches en cours, la rubrique « L’Atelier des sciences sociales du religieux » poursuit la généalogie de nos savoirs et de nos disciplines avec une étude de Pierre Lassave sur les heurs et malheurs de la réception anglo-saxonne des Formes élémentaires de la vie religieuse, ainsi qu’un récit réflexif du sociologue Jean-Paul Willaime sur son itinéraire professionnel de Strasbourg à Paris.
Neuf « notes critiques » parcourent ensuite les aires, les périodes et les courants de pensée entre constructions identitaires, espérances religieuses et articulation du religieux et du politique. Le lecteur y croisera les enjeux du genre, la question de l’hérésie et celle du pouvoir au sein des institutions religieuses. Deux textes reviennent sur la confrontation de Michel Foucault avec les Pères de l’Église et sur l’œuvre de l’anthropologue Daniel Fabre, trop tôt disparu.
L’État et les religions en France. Une sociologie historique de la laïcité, dernier livre de Philippe Portier, fait l’objet d’une « lecture croisée » qui en souligne les apports au regard d’une tradition historiographique déjà riche. Cette livraison offre enfin plus d’une centaine de comptes rendus dont les objets multiples et les perspectives variées témoignent de la vitalité de la recherche dans le champ des sciences sociales des religions.

Cairn

Les articles de ce numéro sont disponibles en texte intégral via abonnement/accès payant sur le portail Cairn.
Consulter ce numéro

  • Logo Éditions de l’EHESS
  • OpenEdition Journals