Navigation – Plan du site
Notes critiques

Politique positive et religion de l’Humanité

Positive politics and religion of Humanity
Política Positiva y Religión de la Humanidad
Claudio De Boni
Traduction de Mattia Gallo et Pierre Lassave
p. 65-73
Référence(s) :

Bourdeau Michel, Pickering Mary, Schmaus Warren, Love, Order & Progress. The Science, Philosophy & Politics of Auguste Comte, Pittsburgh, University of Pittsburgh Press, 2018, 416 p.

Comte Auguste, Cours sur l’histoire de l’humanité (1849-1851). Manuscrit de César Lefort, texte établi et présenté par Laurent Fedi, avec la collaboration de Michel Bourdeau et Olivia Leboyer, Genève, Droz, coll. « Travaux de Sciences Sociales », 2017, 328 p.

Musso Pierre, La religion industrielle. Monastère, manufacture, usine. Une généalogie de l’entreprise, Paris, Fayard, 2017, 800 p.

Petit Annie, Le système d’Auguste Comte. De la science à la religion par la philosophie, Paris, Vrin, 2016, 384 p.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2022.
Consulter cet article sur Cairn

Aperçu du texte

Depuis une vingtaine d’années, la pensée d’Auguste Comte vit dans le domaine historiographique une seconde jeunesse. Nombreux sont en effet les colloques internationaux, les ouvrages, les articles et les numéros thématiques de revues consacrés au fondateur du positivisme. Il faut remonter au tournant du xxe siècle pour retrouver un aussi grand intérêt. Fruit d’approches de nature éminemment militante, donnant souvent lieu à des abus et des malentendus, cet intérêt fut alors alimenté par la « Société Positiviste », réseau international d’adeptes aux allures d’Église. Cela explique d’ailleurs le caractère passionnel de l’approche des idées comtiennes, tant pour y prêter allégeance que pour les combattre sans merci. Réception clivée propre à l’esprit de système issu du xviiie siècle mais qui n’en a pas moins rencontré au fil du temps des interprétations plus nuancées. Aujourd’hui, la...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claudio De Boni, « Politique positive et religion de l’Humanité », Archives de sciences sociales des religions, 184 | 2018, 65-73.

Référence électronique

Claudio De Boni, « Politique positive et religion de l’Humanité », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 184 | octobre-décembre 2018, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 30 mars 2020. URL : http://journals.openedition.org/assr/38927 ; DOI : https://doi.org/10.4000/assr.38927

Haut de page

Auteur

Claudio De Boni

Université de Florence (Italie) – claudio.deboni@unifi.it

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • OpenEdition Journals