Navigation – Plan du site
Notes critiques

Les sciences humaines face aux mobilisations contre les études de genre

The human sciences facing mobilizations against gender studies
Las ciencias humanas frente a las movilizaciones contra los estudios sobre las cuestiones de género
Anthony Favier
p. 75-84
Référence(s) :

Prearo Massimo, Garbagnoli Sara, La croisade « anti-genre ». Du Vatican aux manifs pour tous, Paris, Éditions Textuel, 2017, 128 p.

Kuhar Roman, Paternotte David (eds.), Anti-gender campaigns in Europe, Londres-New York, Rowman & Littlefield, 2017, 302 p.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2022.
Consulter cet article sur Cairn

Plan

La constitution d’une littérature académique
Le Vatican comme prisme
La galaxie européenne anti-genre

Aperçu du texte

Les premières polémiques publiques concernant le concept de genre ont éclaté en France, au premier semestre 2010, autour des manuels de sciences de la vie et de la terre ou, de manière plus vive encore, en 2012-2013, en marge des mobilisations sociales contre la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels. À ce moment-là, la bibliothèque du chercheur en sciences humaines et sociales sur ces questions était peu fournie. Quelques blogueurs ou essayistes tâchaient, de manière assez isolée il est vrai, de comprendre la controverse lexicale ou idéologique ainsi que les mobilisations qui se jouaient autour de l’expression « théorie du genre/gender ». Mais il a fallu attendre les premiers colloques universitaires et les publications afférentes pour disposer d’une première génération de littérature scientifique aux standards universitaires (présentation publique de résultats, échanges ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anthony Favier, « Les sciences humaines face aux mobilisations contre les études de genre », Archives de sciences sociales des religions, 184 | 2018, 75-84.

Référence électronique

Anthony Favier, « Les sciences humaines face aux mobilisations contre les études de genre », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 184 | octobre-décembre 2018, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 28 mars 2020. URL : http://journals.openedition.org/assr/38935 ; DOI : https://doi.org/10.4000/assr.38935

Haut de page

Auteur

Anthony Favier

Académie de Créteil, Lycée Samuel de Champlain – anthony.favier@live.com

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • OpenEdition Journals