Navigation – Plan du site
Notes critiques

La religiosité musulmane en actes. Une enquête auprès de citoyennes pieuses

Muslim religiosity in action. A survey of pious women citizens
La religiosidad musulmana en acción. Una encuesta sobre mujeres ciudadanas piadosas
Anne-Sophie Lamine
p. 99-107
Référence(s) :

Jouili Jeanette, Pious Practice and Secular Constraints. Women in the Islamic Revival in Europe, Stanford, Stanford University Press, 2015, 272  p.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2022.
Consulter cet article sur Cairn

Aperçu du texte

L’ouvrage de Jeanette Jouili, professeure-assistanteau département d’études religieuses de l’université de Pittsburgh, analyse finement les pratiques musulmanes pieuses de jeunes femmes allemandes et françaises, fréquentant des centres religieux dans la mouvance du renouveau islamique, à Cologne et en banlieue parisienne. Par ses apports empiriques et théoriques, il offre une contribution décisive à la sociologie et à l’anthropologie de l’islam européen. Il se base sur de longues enquêtes de terrain : entretiens et observations de cours de religion et d’autres pratiques quotidiennes, dans le cadre d’une recherche doctorale puis postdoctorale (entre 2002 et 2010). L’écriture particulièrement vivante et agréable se double d’une présentation sobre et efficace, incluant un index des notions et des noms. Le livre examine les difficultés et les efforts quotidiens de ces jeunes femmes « en quête...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne-Sophie Lamine, « La religiosité musulmane en actes. Une enquête auprès de citoyennes pieuses », Archives de sciences sociales des religions, 184 | 2018, 99-107.

Référence électronique

Anne-Sophie Lamine, « La religiosité musulmane en actes. Une enquête auprès de citoyennes pieuses », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 184 | octobre-décembre 2018, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 09 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/assr/38951 ; DOI : https://doi.org/10.4000/assr.38951

Haut de page

Auteur

Anne-Sophie Lamine

Université de Strasbourg, SAGE – anne-sophie.lamine@unistra.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • OpenEdition Journals