Le travail d’interprétation des sociologues et anthropologues qui s’intéressent aux comportements et positionnements religieux est délicat : comment en effet rendre compte d’expériences du croire qui, par nature intangibles, ne peuvent être traduites par la médiation du langage que de façon limitée, et donc insatisfaisante pour leurs acteurs comme pour leurs interlocuteurs ? À cette opération toujours inachevée du Verstehen s’ajoute le tournant réflexif qu’ont récemment opéré les études sur le religieux qui visent de plus en plus à restituer la parole d’agents désormais jugés compétents pour énoncer eux-mêmes les intentions sous-jacentes à leurs actions. De fait, comme le souligne Barbara Thériault (2010 : 209), les études empiriques en sociologie contemporaine « étudie[nt] généralement moins les motifs (Gründe) que les stratégies discursives déployées pour fonder, justifier une action (Begründung) ». Cette orientation des sciences sociales répond aux affirmations des sujets croyant...
De l’usage des grammaires identitaires des conversions pour composer l’authenticité du sujet
Résumés
Cet article propose une approche transversale des conversions en comparant des démarches d’entrée dans l’islam considérées dans le temps long, et des récits de conversion au christianisme. Après avoir montré que la théologie de la conversion propre à chacune des traditions islamique et chrétienne offre des ressources symboliques pour composer de nouveaux régimes identitaires individuels et collectifs, nous explorons la grammaire de ces régimes en nous intéressant à deux marqueurs en particulier : le choix du changement de prénom et l’adoption d’un nouveau mode de sociabilité consécutif à la conversion. Nous examinons comment ces régimes identitaires déplacent les domaines de l’autorité et de l’engagement politique hérités d’une part, et produisent de nouvelles fragmentations et solidarités sociales d’autre part. En traduisant les expériences de changement de religion à l’aide des langages théologiques qu’ils empruntent, notre article permet de comprendre comment les catégories et les représentations religieuses induisent des agentivités spécifiques ; il invite ainsi à repenser les logiques de l’ethnicité et du culturel selon de nouvelles formes, incluant celle de l’authenticité du sujet.
Entrées d’index
Haut de pageExtrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2022.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Géraldine Mossière, « De l’usage des grammaires identitaires des conversions pour composer l’authenticité du sujet », Archives de sciences sociales des religions, 186 | 2019, 117-138.
Référence électronique
Géraldine Mossière, « De l’usage des grammaires identitaires des conversions pour composer l’authenticité du sujet », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 186 | avril-juin 2019, mis en ligne le 06 janvier 2022, consulté le 23 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/assr/45705 ; DOI : https://doi.org/10.4000/assr.45705
Haut de page