Navigation – Plan du site
Notes critiques

Lectures théologico-politiques du christianisme en modernité

Theological-political readings of Christianity in Modernity
Lecturas teológico-políticas del cristianismo en la modernidad
Jacques Palard
p. 193-203
Référence(s) :

Bourdin Bernard, Sapir Jacques, Souveraineté, nation, religion. Dilemme ou réconciliation ? Entretiens menés par Bertrand Renouvin, Paris, Éditions du Cerf, 2017, 203 p.

Moreau Denis, Comment peut-on être catholique ?, Paris, Éditions du Seuil, 2018, 356 p.

Zuber Valentine, L’origine religieuse des droits de l’homme. Le christianisme face aux libertés modernes (xvie-xxie siècle), Genève, Éditions Labor et Fides, coll. « Histoire », 2017, 379 p.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2022.
Consulter cet article sur Cairn

Aperçu du texte

Peut-on dire que la religion s’est simplement effacée devant la politique (pour ne survivre qu’à sa périphérie), sans se demander ce que signifiait autrefois son investissement dans l’ordre politique ? Ou bien ne faut-il pas supposer que cet investissement fut si profond qu’il en est devenu méconnaissable à ceux-là mêmes qui jugent ses effets épuisés ? Ne peut-on admettre qu’en dépit des changements advenus, le religieux se conserve sous les traits de nouvelles croyances, de nouvelles représentations […] ? (Lefort, 1986 : 253)

Ces questions de Claude Lefort, posées il y a une trentaine d’années, furent de celles qui ont conduit à un approfondissement de l’analyse de la sociogenèse de l’État en prenant en compte les soubassements religieux des systèmes politiques. Elles invitent à considérer « à quel point des pratiques ou des instances politiques qui encadrent et orientent aujourd’hui encore le quotidien des Européens furent tributaires de la religion, jusques et y compris la laïcité...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Palard, « Lectures théologico-politiques du christianisme en modernité », Archives de sciences sociales des religions, 188 | 2019, 193-203.

Référence électronique

Jacques Palard, « Lectures théologico-politiques du christianisme en modernité », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 188 | octobre-décembre 2019, mis en ligne le 08 janvier 2022, consulté le 14 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/assr/46866 ; DOI : 10.4000/assr.46866

Haut de page

Auteur

Jacques Palard

Centre Émile Durkheim, Sciences Po Bordeaux – j.palard@sciencespobordeaux.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • OpenEdition Journals