Navigation – Plan du site
Lectures croisées

Du sens de comme, entre théologie et poétique

The meaning of as, between theology and poetics
El significado de como, entre teología y poética
Pierre Antoine Fabre
p. 217-222
Référence(s) :

Le Brun Jacques, Dieu, un pur rien. Angelus Silesius, poésie, métaphysique et mystique, Paris, Éditions du Seuil, coll. « La librairie du xxie siècle », 2019.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2022.
Consulter cet article sur Cairn

Aperçu du texte

Le syntagme le plus fréquent de Dieu, un pur rien, est peut-être : « c’est tout-à-fait traditionnel », avec cette variante : « ce n’est certes pas nouveau ». Alors, pourrait-on assez vite se dire : pourquoi consacrer un livre à un livre dont est rappelée sans cesse la récapitulation constante qui en fait la trame ? « En ce milieu du xviie siècle, le Silésien apparaît comme un récapitulateur, une de ses plus belles expressions, avant sa disparition ou ses mutations, de ce qu’on pourrait appeler une mystique “essentielle” » (Le Brun, 2019 : 31). La première réponse pourrait être qu’Angelus Silesius, comme tard venu, ressasse évidemment tous ceux qui l’ont précédé, du faux Tauler au vrai Eckart, en passant par l’Aréopagite, Ruusbroek et Sandæus, et que cette lumière crépusculaire est pour Jacques Le Brun une source de beauté – je me souviens de ce point de vue de ce séminaire sur Shakespeare dans lequel il avait dit : « L’une des dernières pièces de Shakespeare, et donc l’une des plus ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Antoine Fabre, « Du sens de comme, entre théologie et poétique », Archives de sciences sociales des religions, 188 | 2019, 217-222.

Référence électronique

Pierre Antoine Fabre, « Du sens de comme, entre théologie et poétique », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 188 | octobre-décembre 2019, mis en ligne le 08 janvier 2022, consulté le 12 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/assr/46926 ; DOI : 10.4000/assr.46926

Haut de page

Auteur

Pierre Antoine Fabre

CéSor, EHESS – pierre-antoine.fabre@ehess.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • OpenEdition Journals