Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Ana Vicente (ed.), Catolicismo em Portugal. Cronicas de Susan Lowndes, correspondente britanica (1948-1992)

Lisbonne, Centre de Estudos de História Religiosa, 2016, 223 p.
Jean-Louis Ormières
p. 424
Référence(s) :

Ana Vicente (ed.), Catolicismo em Portugal. Cronicas de Susan Lowndes, correspondente britanica (1948-1992), Lisbonne, Centre de Estudos de História Religiosa, 2016, 223 p.

Texte intégral

1Née en Grande-Bretagne dans un milieu bourgeois de confession catholique, Susan Lowndes (1907-1993) se consacra, comme ses deux parents, au journalisme. Partie, l’été 1938, avec son père en vacances à Estoril au sud du Portugal, qui deviendra dès lors son pays d’adoption, elle y fit la rencontre d’Arthur de Oliveira Marques, profondément catholique, voire dévot, qu’elle épousa quelques mois plus tard à Londres. De retour au Portugal, le couple s’y installa définitivement. De cette union naquirent trois enfants, dont Ana Maria Lowndes Vicente Marques qui a sélectionné les textes publiés dans cet ouvrage. Car Susan Lowndes est une journaliste prolifique, qui a rédigé un très grand nombre d’articles, tant pour des périodiques que pour des revues, en majorité catholique et principalement de langue anglaise.

2Si la présentation de cette chronique et de son auteur est faite en portugais et en anglais, tous les articles sélectionnés par sa fille sont rédigés dans sa langue natale.

3Le classement chronologique, qui couvre la longue période correspondant à la deuxième partie de la dictature de Salazar et de son Estado Novo et aux premières années du Portugal démocratique consécutif à la Révolution d’avril 1974, rend bien compte de l’évolution de la situation religieuse, sociale et politique du pays. Soucieuse de s’en tenir aux faits et rien qu’aux faits, comme tout grand journaliste, Susan Lowndes, bien que très fidèle à sa religion, ne manque cependant pas de relater tous les évènements, les conflits et les tensions qui secouent tant les relations de l’Église avec les gouvernements, celui de la dictature comme celui qui y met fin, que les relations au sein même de l’Église ou les rapports de celle-ci avec les populations.

4Susan Lowndes demeure attentive à tout ce qui touche de près ou de loin le monde catholique de son pays, qu’il s’agisse du monde urbain (Lisbonne, Porto ou Braga) ou des campagnes. Fatima et ses manifestations religieuses (pèlerinage, visites des pontifes, etc.), qui ont certes beaucoup contribué à la revitalisation du catholicisme au Portugal, tiennent ici une place centrale comme en témoignent les très nombreux articles qu’elle y consacre (on regrettera toutefois que le sud et les régions les plus délaissées et les plus éloignées de l’Église soient si peu représentées dans ces chroniques). La montée des revendications indépendantistes des colonies et le soutien que leur apportent une partie des prêtres et des associations catholiques de plus en plus critiques à l’égard du gouvernement Salazar, puis de Caetano et de l’institution, prennent également toute leur place dans ces chroniques, de même que les craintes de l’Église à l’égard du tourisme, source de sécularisation (p. 150) ou des inquiétudes que suscite la chute des vocations et de la pratique. Si l’épiscopat accueille avec bienveillance la chute de la dictature, l’instauration du régime démocratique est néanmoins source de nouveaux défis pour l’Église (signature d’un nouveau Concordat, loi sur l’avortement, etc.).

5On le voit, et comme il est dit dans l’introduction, l’ouvrage offre un intérêt tant pour les historiens de l’Église et du catholicisme que pour l’histoire du Portugal, de sa population et de ses institutions.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Louis Ormières, « Ana Vicente (ed.), Catolicismo em Portugal. Cronicas de Susan Lowndes, correspondente britanica (1948-1992) », Archives de sciences sociales des religions, 188 | 2019, 424.

Référence électronique

Jean-Louis Ormières, « Ana Vicente (ed.), Catolicismo em Portugal. Cronicas de Susan Lowndes, correspondente britanica (1948-1992) », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 188 | octobre-décembre 2019, mis en ligne le 08 janvier 2022, consulté le 14 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/assr/49669

Haut de page

Auteur

Jean-Louis Ormières

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • OpenEdition Journals