Navigation – Plan du site
Cinq vies de recherche

François-André Isambert, jointures et brisures

François-André Isambert, joints and breaks
François-André Isambert, articulaciones y roturas
François-André Isambert, giunture e rotture
Pierre Lassave
p. 83-117

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2023.
Consulter cet article sur Cairn

Plan

Masevaux : l’être et la société
Entrée en recherche
Thèses émiettées
Repositionnements
Déplacements : de la religion à l’éthique
Excursions critiques
Linéaments

Aperçu du texte

Naissance : je suis un « Coblençois » comme Valéry Giscard d’Estaing. Nos deux mères avaient promené leur grossesse au Confluent du Rhin et de la Moselle, en cette ville où leurs maris avaient été envoyés pour occuper l’Allemagne défaite. Un groupe de jeunes gens, généralement sortis de Sciences Po, et leurs analogues étrangers, étaient chargés du Haut-Commissariat Interallié, supervisant l’administration de la partie de l’Allemagne que contrôlaient Français, Belges, Anglais, Américains et Italiens. C’est ce qui fit se rencontrer mon père, secrétaire interallié, et ma mère, fille du commissaire belge. Le Haut-Commissariat surveillait d’assez loin les problèmes de politique intérieure allemande. Mais je découvris récemment dans Le Monde un article indiquant l’intérêt historique des archives de cet organisme qui signalaient déjà un homme particulièrement dangereux, nommé Adolf Hitler.
Ma maison natale, c’était un gros pavillon au bord du Rhin, plus précisément sur le Rheinanlage, une ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Lassave, « François-André Isambert, jointures et brisures », Archives de sciences sociales des religions, Hors-série | 2020, 83-117.

Référence électronique

Pierre Lassave, « François-André Isambert, jointures et brisures », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], Hors-série | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 01 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/assr/49862 ; DOI : https://doi.org/10.4000/assr.49862

Haut de page

Auteur

Pierre Lassave

CéSor (EHESS-CNRS) – pierre.lassave@ehess.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • OpenEdition Journals