Navigation – Plan du site
Épilogue

Héritage pluriséculaire et réalités contemporaines dans les sports, les rituels et les rêves

Multisecular Heritage and Contemporary Realities in Sports, Rituals and Dreams
La herencia multisecular y las realidades contemporáneas en los deportes, los rituales y los sueños
Patrimonio multisecolare e realtà contemporanee nello sport, nei rituali e nei sogni
Christian Bromberger
p. 229-243

Résumés

L’auteur analyse trois exemples qui témoignent de la complexité des manières d’être en Iran aujourd’hui. Le sport est un révélateur des changements sociaux en cours : l’engouement pour le football participe de la mondialisation de la société iranienne. S’y expriment aussi un fort sentiment national et des revendications identitaires, à l’image de ce vieil état pluriethnique. La tenue des joueuses, l’interdiction des femmes dans les stades témoignent de la pesanteur des modèles traditionnels. Les rituels dolorisants de moharram, tels qu’ils sont accomplis par les jeunes dans les villes, manifestent cette même tension entre hyper-traditionalisme et hyper-modernité. Le rêve d’un Iranien venu en France pour un court séjour traduit ce même balancement entre modèles contradictoires. Ces trois évocations illustrent les paradoxes de l’Iran aujourd’hui.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2023.
Consulter cet article sur Cairn

Plan

De la lutte au football
Variantes juvéniles de Moharram : une techno-Achoura
Quand le rêve rappelle à l’ordre

Aperçu du texte

Les analyses du présent, comme les pronostics hasardeux sur l’Iran de demain, sont souvent contredits par une réalité opiniâtre. On tient souvent trop compte de signes extérieurs d’aspiration au changement et on néglige les résistances, les « prisons de longue durée » (Vovelle, 1980). L’exemple le plus frappant de cette cécité sélective, et de ces prédictions malheureuses, nous a été donné par la grande historienne de l’Iran, Nikki Keddie, qui écrivait dans les années 1970 : « Étant donné la croissance continue du pouvoir gouvernemental et l’expansion de l’armée, de la bureaucratie et de l’éducation laïque, même dans les villages, il semble probable que le pouvoir politique des oulémas continuera à décliner comme il l’a fait au cours du dernier demi-siècle » (Keddie, 1972 : 229). Ce malencontreux présage – mais qui donc avait prévu cette révolution ? – repose sans doute sur une définition insuffisante du pouvoir réduit à un appareil de domination mais aussi sur une lecture univoque ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Bromberger, « Héritage pluriséculaire et réalités contemporaines dans les sports, les rituels et les rêves », Archives de sciences sociales des religions, 189 | 2020, 229-243.

Référence électronique

Christian Bromberger, « Héritage pluriséculaire et réalités contemporaines dans les sports, les rituels et les rêves », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 189 | janvier-mars 2020, mis en ligne le 02 janvier 2023, consulté le 24 mai 2020. URL : http://journals.openedition.org/assr/50472 ; DOI : https://doi.org/10.4000/assr.50472

Haut de page

Auteur

Christian Bromberger

IDEMEC, Aix-Marseille Université – brombergerchristian8@gmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • OpenEdition Journals