Navigation – Plan du site
Varia

Quand l’écologie rencontre la religion

When Ecology meets Religion
Cuando la ecología se encuentra con la religión
Quando l'ecologia incontra la religione
Catherine Larrère
p. 189-204

Résumés

À partir du célèbre article de Lynn White Jr., publié en 1967, cette contribution tire le fil philosophique du rapprochement entre écologie et religion. De l’écosophie d’Arne Naess et de Félix Guattari à l’encyclique Laudato si’ du pape François, la pensée de l’écologie revêt une dimension éthique propre à relier nature et société au-delà des divisions instituées par la modernité. Cette manière de considérer l’écologie sous son angle éthique permet de lier des corpus philosophique et théologique et de souligner les liens entre des lectures environnementalistes de la Bible et des philosophies écologistes.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Despotisme, intendance, citoyenneté : comment lire la Genèse ?
Écologie et spiritualité
L’écologique et le social : qu’apporte l’attitude religieuse ?

Aperçu du texte

Le 26 décembre 1966, à Washington, Lynn Townsend White Jr, professeur à l’Université de Californie à Los Angeles, historien spécialiste des technologies médiévales, présenta, devant l’assemblée annuelle de l’American Association for the Advancement of Science, une conférence intitulée “The Historical Roots of our Ecological Crisis. Publié l’année suivante dans la revue Science (White, 2010), l’article devait avoir un immense retentissement. Les capacités des populations humaines à modifier leur milieu de vie, en dégradant l’environnement à l’échelle planétaire, avaient atteint un niveau jusque-là inégalé et d’une façon qui ne pouvait aller qu’en s’aggravant. Lynn White en incriminait le christianisme, plus précisément occidental, et le rendait responsable de cette exploitation débridée des ressources naturelles : on trouverait ainsi dans la Genèse, où Dieu enjoint à Adam de subjuguer et dominer la Terre, l’origine et la légitimation des abus actuels.

Compris comme une polémique anti...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Larrère, « Quand l’écologie rencontre la religion », Archives de sciences sociales des religions, 190 | 2020, 189-204.

Référence électronique

Catherine Larrère, « Quand l’écologie rencontre la religion », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 190 | avril-juin, mis en ligne le 03 janvier 2023, consulté le 11 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/assr/51062 ; DOI : https://doi.org/10.4000/assr.51062

Haut de page

Auteur

Catherine Larrère

Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne – Catherine.Larrere@univ-paris1.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • OpenEdition Journals