Navigation – Plan du site

AccueilNuméros191L’argent des fidèlesL’argent des confrères et des con...

L’argent des fidèles

L’argent des confrères et des confréries en Europe, xvie-xviiie siècles

The money of confraternities and their members in Europe, 16th-18th centuries
El dinero de los cofrades y cofradías en Europa de los siglos xvi-xviii
Il denaro dei confratelli e delle confraternite in Europa tra il xvi e il xviii secolo
Laurence Croq
p. 89-111

Résumés

L’économie confraternelle se trouve, dans les villes d’Europe et d’Amérique, au cœur d’un jeu complexe d’offre et de demande des institutions et des fidèles. La sélection par l’argent n’est jamais déconnectée des valeurs de discrimination sociale mais les confréries comptent sur l’évergétisme de leurs administrateurs pour équilibrer leurs comptes. Il y a loin des confréries d’élite accessibles moyennant le paiement d’un droit d’entrée élevé aux associations populaires qui demandent quelques deniers chaque semaine, des confréries rentées à celles, plus fragiles, qui n’ont pas de revenus réguliers. Le don libre au titre du droit d’entrée tend à disparaître, au profit d’une cotisation annuelle. Si les prélèvements opérés par les confréries sur les fortunes familiales sont bien plus modestes que ceux des autres institutions ecclésiastiques, les sommes redistribuées sont importantes pour les économies locales. Les dépenses de toutes les confréries représentent en effet une contribution non négligeable aux revenus des artisans et des clercs, sans commune mesure avec les montants gérés par les confréries exocentrées qui ont des missions relevant de l’assistance dans l’Europe méditerranéenne.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

L’argent, un critère de sélection secondaire
Des critères de régulation avant tout sociaux
Des tarifs accessibles
Quid de la gratuité et des pauvres ?
Égalité, inégalités dans les principes de gestion
Des tarifs personnalisés
Des structures égalitaires ou inégalitaires
Une gestion souple avec un contrôle interne
Des confréries différenciées par la nature de leurs revenus et de leurs dépenses
Les sources de revenus : confréries rentées et non-rentées
L’orientation des dépenses : confréries autocentrées ou exocentrées
Conclusion

Aperçu du texte

Les confréries, qui sont des associations d’hommes et de femmes pieux, laïcs dans leur très grande majorité, ont un statut hybride dans le catholicisme. Structures d’incorporation spirituelles, qui côtoient d’autres acteurs et institutions ecclésiastiques, les curés, les fabriques paroissiales ou les couvents, avec lesquelles les relations ne sont pas exemptes de tensions, elles sont des institutions mixtes qui relèvent à la fois des sphères et donc des autorités civiles et religieuses. Qu’elles soient de dévotion ou de charité, elles ont des activités très diverses qui s’inscrivent dans un temps court (célébration d’une messe, organisation de funérailles) ou long (gestion d’un hôpital), mais qui requièrent presque toujours un financement. Or « la littérature historique sur les confréries est infinie et précieuse » (Descimon, 2012 : 174), mais elle s’est jusque-là peu intéressée à leur économie.

La dimension économique de la vie confraternelle faisait pourtant partie du programme de ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurence Croq, « L’argent des confrères et des confréries en Europe, xvie-xviiie siècles », Archives de sciences sociales des religions, 191 | 2020, 89-111.

Référence électronique

Laurence Croq, « L’argent des confrères et des confréries en Europe, xvie-xviiie siècles », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 191 | juillet-septembre 2020, mis en ligne le 04 janvier 2023, consulté le 27 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/assr/51806 ; DOI : https://doi.org/10.4000/assr.51806

Haut de page

Auteur

Laurence Croq

Université Paris Nanterre - IDHES – laurence.croq@orange.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search