Navigation – Plan du site

AccueilNuméros192Notes critiquesLaïcité : le débat bat son plein

Notes critiques

Laïcité : le débat bat son plein

Secularism: the debate is in full swing
Laicidad: el debate en su apogeo
Laicità: un acceso dibattito
Alexis Artaud de La Ferrière
p. 53-58
Référence(s) :

Ferhat Ismail, Poucet Bruno (dir.), La laïcité, une passion française ? Perspectives croisées, Arras, Artois Presses Université, 2019, 228 p.

Ferté Louise, Rey Lucie (dir.), Tolérance, liberté de conscience, laïcité. Quelle place pour l’athéisme ?, Paris, Classiques Garnier, 2018, 252 p.

Letteron Roseline (dir.), La laïcité dans la tourmente, Paris, Sorbonne Université Presses, 2019, 304 p.

Lévesque Gérard, La laïcité en harmonie avec la liberté religieuse, Montréal, Liber, 2019, 206 p.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2024.
Consulter cet article

Aperçu du texte

« Bataille », « passion », « tourmente » : l’idée de la laïcité ne manque pas de susciter les plus vives expressions de la part de ceux qui la pensent. Car celui qui souhaite traiter de cette idée peut difficilement se situer en dehors de la querelle normative (et sempiternelle) autour de la juste définition qui devrait être attribuée à la laïcité. En effet, la laïcité relève de ce que Walter Bryce Gallie désignait comme un essentially contested concept (un concept contesté dans son essence même). Par ce terme, Gallie désigne des idées dont l’emploi est courant et qui sont dotées de qualité évaluative ou normative (tels que l’art, le beau, le juste), mais dont le bon usage implique inévitablement des litiges interminables parmi ceux qui l’emploient (Gallie, 1956). Pourtant, le caractère apparemment sisyphéen de ce débat n’est pas pour dissuader certains.

Ainsi, le catalogue de la Bibliothèque nationale de France contient 83 notices bibliographiques pour des livres publiés en français...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alexis Artaud de La Ferrière, « Laïcité : le débat bat son plein », Archives de sciences sociales des religions, 192 | 2020, 53-58.

Référence électronique

Alexis Artaud de La Ferrière, « Laïcité : le débat bat son plein », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 192 | octobre-décembre 2020, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 06 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/assr/52063 ; DOI : https://doi.org/10.4000/assr.52063

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search