Navigation – Plan du site

AccueilNuméros192RecensionsXavier Boniface, Frédéric Vienne ...

Recensions

Xavier Boniface, Frédéric Vienne (dir.),« Histoire(s) du diocèse de Lille »

Revue du Nord, 33, 2016, 240 p.
Frédéric Gugelot
p. 147-148
Référence(s) :

Xavier Boniface, Frédéric Vienne (dir.),« Histoire(s) du diocèse de Lille », Revue du Nord, 33, 2016, 240 p.

Texte intégral

1Une des intelligences de l’Église catholique par rapport à son temps est l’adaptabilité lente mais constante de ses structures. Le xxe siècle a été ainsi un temps de recompositions tant dans le but de répondre aux mutations sociales et urbaines que dans l’optique d’un projet de pastorale. Ce numéro spécial de la Revue du Nord consacré à l’histoire du diocèse de Lille, de sa naissance en 1913 aux années 1970, nous permet de percevoir à l’échelle d’un diocèse ces essais d’évolution, leurs conditions et leurs effets.

2Par bien des traits, un évêché apparaît comme le reflet de son territoire, quand originellement il se construit autour d’une ville de la « contre-réforme », très antiprotestante, au clergé important et avancé (voir la belle étude sur la bibliothèque de la collégiale Saint-Pierre au xviiie siècle). Le futur diocèse reflète une chrétienté rurale fervente (en particulier les Flandres), malgré l’absence de grands pèlerinages ou de dévotions mobilisatrices. Bien que récent, il est sans concurrence. L’échec de la restauration du diocèse de Saint-Omer le démontre amplement et les limites de la coopération lors d’une mutualisation (LAC) entre Lille, Arras et Cambrai le prouvent.

3D’autres aspects complètent cette prise en compte du poids de l’espace. Joue l’attractivité de la ville que reflète l’émigration, en particulier belge, qui féconde aussi ce catholicisme quand se mettent en place des encadrements cléricaux pour ces migrants et que se développe un fort apostolat populaire. Un des points d’appui de la création et de l’enracinement du diocèse est la vitalité de la pratique, la présence d’un laïcat chrétien engagé précocement et puissamment dans un catholicisme d’inspiration sociale, qui nourrit en particulier des œuvres fécondes. Ce diocèse peut aussi compter sur un enseignement privé en expansion qu’illustre l’invention d’une université catholique à l’indéniable succès bien avant la mise en place du diocèse lui-même.

4Celui-ci est aussi l’espace d’expériences nouvelles. S’y concrétisent des engagements dynamiques en faveur d’un renouvellement de la pastorale, là aussi dès avant même la création de l’évêché, envers le monde ouvrier, les migrants puis après, autour de l’amitié judéo-chrétienne ou des recherches de sociologie religieuse. Cette vivacité participe de l’enracinement du nouvel espace et de ce qu’il incarne.

5Le livre met en évidence le rôle, parfois écrasant, de certains évêques qui favorisent l’identification de l’horizon de l’évêché, de son pouvoir et de sa représentation. On en retient la cristallisation sur les deux figures des deux guerres mondiales, Mgr Alexis-Armand Charost pour la Première et Mgr Achille Liénart pour la Seconde. Le premier fédère, au-delà des fidèles, autour d’une héroïsation de sa « résistance » face à l’occupant. Le second, plus jeune évêque de France au moment de sa nomination, est un ardent défenseur de l’Action catholique et de l’attention au monde ouvrier. Son cardinalat (1930) marque le succès du clerc mais aussi de l’évêché.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frédéric Gugelot, « Xavier Boniface, Frédéric Vienne (dir.),« Histoire(s) du diocèse de Lille » », Archives de sciences sociales des religions, 192 | 2020, 147-148.

Référence électronique

Frédéric Gugelot, « Xavier Boniface, Frédéric Vienne (dir.),« Histoire(s) du diocèse de Lille » », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 192 | octobre-décembre 2020, mis en ligne le 31 décembre 2020, consulté le 09 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/assr/57202 ; DOI : https://doi.org/10.4000/assr.57202

Haut de page

Auteur

Frédéric Gugelot

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search