Cette étude est née d’une absence inattendue. En menant des entretiens exploratoires auprès de femmes ayant fait partie de mouvements belges d’Action catholique féminine en milieu populaire entre 1960 et 1990, je me suis aperçue que la parution, en 1968, de l’encyclique Humanæ Vitæ formulant une interdiction stricte de la contraception, n’avait pas laissé auprès d’elles le souvenir marquant auquel je m’attendais. Et pourtant, ce mouvement d’apostolat exclusivement féminin, créé dans les années 1920 pour faire des femmes de milieux populaires de bonnes mères, de bonnes ménagères et de bonnes chrétiennes, montrait encore dans les années 1960 un fort attachement à l’institution ecclésiale, à la pratique catholique et à l’enracinement religieux de leur action sociale. Pour autant, les trajectoires de vie que me racontaient ces femmes me semblaient nettement différer entre celles qui s’étaient mariées dans les années 1950 et 1960, dont l’accès à l’information contraceptive était des plus...
L’art délicat de la contestation respectueuse
Résumés
En se basant sur l’étude de deux organisations de pastorale familiale impliquant des couples laïcs (le Centre national de pastorale familiale et la revue Feuilles Familiales) et d’une organisation d’Action catholique féminine spécialisée (les Ligues ouvrières féminines chrétiennes), cet article examine l’élaboration et la diffusion en Belgique francophone dans les années 1960 d’une morale conjugale catholique basée sur l’intention des époux·ses et ouverte à la contraception. Il montre comment cette proposition pastorale, opérant une sécularisation de l’intime, a favorisé des attitudes de contournement de l’encyclique Humanæ Vitæ (1968), mais aussi comment elle a permis de limiter certaines sorties du religieux en revendiquant une catholicité distanciée des prescriptions morales cléricales en matière de sexualité. Dès le début des années 1970, cette contre-norme catholique devient la base d’une éthique familialiste de la contraception diffusée par des organisations catholiques à l’échelle nationale grâce au soutien de l’État, dans un contexte de mobilisation contre l’avortement.
Entrées d’index
Haut de pageExtrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2024.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Juliette Masquelier, « L’art délicat de la contestation respectueuse », Archives de sciences sociales des religions, 194 | 2021, 91-110.
Référence électronique
Juliette Masquelier, « L’art délicat de la contestation respectueuse », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 194 | avril-juin 2021, mis en ligne le 03 janvier 2024, consulté le 03 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/assr/59132 ; DOI : https://doi.org/10.4000/assr.59132
Haut de page