L’inscription d’une histoire religieuse dans un territoire marqué par la fabrication mythique du paysage fait l’objet du livre La topographie légendaire des évangiles en terre sainte de Maurice Halbwachs (1994). Dans ce texte, le sociologue et philosophe français réfléchit à la façon dont la Palestine, en tant qu’espace géographique et archéologique originel des Écritures ainsi que d’une certaine tradition littéraire européenne, a nourri un imaginaire mémoriel rendu physiquement concret par des vestiges et agissant au fil du temps dans les consciences. L’expression « topographie légendaire » peut se révéler pertinente aussi pour l’étude des deux corpus filmiques dits Le Dahomey chrétien et Le Dahomey religieux dont le missionnaire et ethnologue Francis Aupiais (1877-1945), de la Société des missions africaines (SMA) de Lyon, a été l’auteur en 1930. Comme nous le verrons, ces productions sont significatives d’une rhétorique documentaire qui, à travers des restitutions se voulant réal...
Une topographie légendaire de la conversion ou le cinéma documentaire des deux Dahomey de Francis Aupiais
Résumés
Dans l’œuvre du missionnaire et ethnologue Francis Aupiais, les deux corpus filmiques dits Le Dahomey chrétien et Le Dahomey religieux, réalisés en 1930, documentent respectivement l’existence d’un monde « païen » ancien et d’un monde « nouveau » en cours de christianisation. Au lieu de dissimuler les interactions entre les deux Dahomey, une telle coupure exprime des apories et des syncrétismes significatifs d’un processus d’évangélisation confronté à la vivacité des cultes vodun. À travers une lecture unitaire des deux corpus, l’analyse des contenus des scènes filmées par Aupiais et son cadreur Frédéric Gadmer entend apporter une contribution à la problématique historique et anthropologique de la « conversion africaine ».
Entrées d’index
Haut de pageExtrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2024.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Gaetano Ciarcia, « Une topographie légendaire de la conversion ou le cinéma documentaire des deux Dahomey de Francis Aupiais », Archives de sciences sociales des religions, 194 | 2021, 131-153.
Référence électronique
Gaetano Ciarcia, « Une topographie légendaire de la conversion ou le cinéma documentaire des deux Dahomey de Francis Aupiais », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 194 | avril-juin 2021, mis en ligne le 03 janvier 2024, consulté le 03 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/assr/59237 ; DOI : https://doi.org/10.4000/assr.59237
Haut de page