Navigation – Plan du site

AccueilNuméros194VariasUne topographie légendaire de la ...

Varias

Une topographie légendaire de la conversion ou le cinéma documentaire des deux Dahomey de Francis Aupiais

A legendary topography of the conversion or the documentary cinema of the two Dahomey by Francis Aupiais
Una topografía legendaria de la conversión o el cine documental de los dos Dahomey de Francis Aupiais
Gaetano Ciarcia
p. 131-153

Résumés

Dans l’œuvre du missionnaire et ethnologue Francis Aupiais, les deux corpus filmiques dits Le Dahomey chrétien et Le Dahomey religieux, réalisés en 1930, documentent respectivement l’existence d’un monde « païen » ancien et d’un monde « nouveau » en cours de christianisation. Au lieu de dissimuler les interactions entre les deux Dahomey, une telle coupure exprime des apories et des syncrétismes significatifs d’un processus d’évangélisation confronté à la vivacité des cultes vodun. À travers une lecture unitaire des deux corpus, l’analyse des contenus des scènes filmées par Aupiais et son cadreur Frédéric Gadmer entend apporter une contribution à la problématique historique et anthropologique de la « conversion africaine ».

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Un territoire cérémoniel
Pour qui danse le roi ?
Des chefs et des dieux d’argile ?
La conversion en scène et en récit

Aperçu du texte

L’inscription d’une histoire religieuse dans un territoire marqué par la fabrication mythique du paysage fait l’objet du livre La topographie légendaire des évangiles en terre sainte de Maurice Halbwachs (1994). Dans ce texte, le sociologue et philosophe français réfléchit à la façon dont la Palestine, en tant qu’espace géographique et archéologique originel des Écritures ainsi que d’une certaine tradition littéraire européenne, a nourri un imaginaire mémoriel rendu physiquement concret par des vestiges et agissant au fil du temps dans les consciences. L’expression « topographie légendaire » peut se révéler pertinente aussi pour l’étude des deux corpus filmiques dits Le Dahomey chrétien et Le Dahomey religieux dont le missionnaire et ethnologue Francis Aupiais (1877-1945), de la Société des missions africaines (SMA) de Lyon, a été l’auteur en 1930. Comme nous le verrons, ces productions sont significatives d’une rhétorique documentaire qui, à travers des restitutions se voulant réal...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gaetano Ciarcia, « Une topographie légendaire de la conversion ou le cinéma documentaire des deux Dahomey de Francis Aupiais », Archives de sciences sociales des religions, 194 | 2021, 131-153.

Référence électronique

Gaetano Ciarcia, « Une topographie légendaire de la conversion ou le cinéma documentaire des deux Dahomey de Francis Aupiais », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 194 | avril-juin 2021, mis en ligne le 03 janvier 2024, consulté le 06 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/assr/59237 ; DOI : https://doi.org/10.4000/assr.59237

Haut de page

Auteur

Gaetano Ciarcia

CNRS, IMAF – ciarcia.gaetano@wanadoo.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search