Navigation – Plan du site

AccueilNuméros195Usages religieux de la quantifica...Compter et se mesurer dans les pr...

Usages religieux de la quantification

Compter et se mesurer dans les pratiques du christianisme latin au Moyen Âge

Counting and measuring in the practices of Latin Christianity in the Middle Ages
Contar y medir en las prácticas del cristianismo latino en la Edad Media
Esther Dehoux et Catherine Vincent
p. 29-49

Résumés

Les pratiques religieuses du Moyen Âge latin firent un usage abondant des dénombrements et mesures. L’article propose d’en chercher l’intelligence en posant l’hypothèse qu’est à l’œuvre un langage des nombres dont la cohérence réside dans une « arithmologie chrétienne », fondée sur la science mathématique grecque et la valeur accordée aux numérations par la Bible puis la littérature patristique. Il en ressort que le discours normatif médiéval use des nombres et mesures tout à la fois comme supports de mémoire, mode d’étalonnage et références axiologiques. Relayé par les clercs, ce langage a donné lieu à diverses formes d’appropriation : réflexives, au titre d’un exercice d’introspection ; solidaires, pensées en intégration dans des réseaux verticaux et horizontaux d’entraide spirituelle ; démonstratives, vécues sous le regard d’autrui. Au total, il ne s’agit pas tant de quantifier la question du salut que de se livrer par ce biais à un retour sur soi qui aboutit, paradoxalement, à prendre conscience de l’incommensurabilité de l’intentionnalité et de la miséricorde.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Un langage axiologique
Des mesures et des nombres qui font sens
Des nombres, supports de mémoire et points de repère
Des logiques d’usage réflexives, solidaires et démonstratives
Usages réflexifs
Usages solidaires
Usages démonstratifs
L’impossible mesure de la conscience et de la miséricorde

Aperçu du texte

Prier les cinq plaies du Christ, éviter les sept péchés capitaux aidé des trois vertus théologales et des quatre vertus cardinales, respecter les quarante jours de jeûne du Carême, réciter les cent cinquante Ave Maria d’un Rosaire ou évaluer en milliers de jours la durée redoutée de son séjour en Purgatoire : les chrétiens du Moyen Âge, en Occident, auraient‑ils donc passé leur temps en décomptes et mesures spirituelles pour exprimer leur piété ? Le recours aux dénombrements et aux évaluations fut très présent dans le domaine du « religieux » chrétien médiéval, sans doute de manière croissante à partir du second millénaire : les croyants ont beaucoup compté avant d’être décomptés. On dénombre et on mesure tant dans le discours normatif que dans ce que l’on peut saisir de la pratique effective. On accumule des prières ; on réalise des objets en fonction de mesures précises ; on construit des édifices en proportion avec d’autres bâtiments de référence.

Dans le cadre du présent dossier ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Esther Dehoux et Catherine Vincent, « Compter et se mesurer dans les pratiques du christianisme latin au Moyen Âge », Archives de sciences sociales des religions, 195 | 2021, 29-49.

Référence électronique

Esther Dehoux et Catherine Vincent, « Compter et se mesurer dans les pratiques du christianisme latin au Moyen Âge », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 195 | juillet-septembre 2021, mis en ligne le 04 janvier 2024, consulté le 23 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/assr/59392 ; DOI : https://doi.org/10.4000/assr.59392

Haut de page

Auteurs

Esther Dehoux

CNRS, UMR 8529 – IRHiS, Université de Lille – esther.dehoux@univ-lille.fr

Catherine Vincent

UR MéMo, Université Paris Nanterre – cavincen@parisnanterre.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search