Navigation – Plan du site

AccueilNuméros195Usages religieux de la quantifica...Difficultés et enjeux des études ...

Usages religieux de la quantification

Difficultés et enjeux des études quantitatives de la minorité protestante française

Difficulties and challenges of quantitative studies of the French Protestant minority
Dificultades y desafíos de los estudios cuantitativos sobre la minoría protestante francesa
Jean-Paul Willaime
p. 221-251

Résumés

Depuis 1980, les protestants de France se sont accoutumés à la publication régulière d’enquêtes statistiques les concernant. Ces enquêtes se sont développées dans un moment marqué par la montée du courant évangélique en France, mais aussi par l’essor d’un protestantisme multiculturel lié principalement à l’installation de communautés issues de l’immigration dans les grandes villes et leurs banlieues. Les enquêtes par sondage mesurent donc la complexification interne de la micro-minorité protestante en France, et questionnent une identité collective traditionnellement dominée par les courants « historiques » de la Réforme. Les enquêtes statistiques, et l’interprétation de leurs résultats, deviennent ainsi un enjeu de représentation de soi et de visibilité du protestantisme, dans une société française où la sécularisation s’accompagne d’une pluralisation religieuse. L’article analyse ces différents enjeux en s’appuyant sur les travaux existants. Dans une démarche réflexive, l’auteur y revient aussi sur sa propre participation à ces enquêtes et à leur interprétation, et sur les conclusions qu’il peut en tirer au plan sociologique et épistémologique.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Une réticence religieuse à compter ?
La condition micro-minoritaire : une assignation à la faiblesse numérique ?
Dénombrer une microminorité : un défi
L’apport modeste mais bienvenu de la statistique publique
L’apport limité, en France, des statistiques des Églises
Compter les protestants en France : une tâche semée d’embûches
Protestants d’Églises et protestants « culturels »
Un protestantisme multiculturel
Protestants et/ou évangéliques ?
Les évangéliques et la preuve par les chiffres

Aperçu du texte

Dans l’auto-compréhension, en fonction de leur histoire nationale ou régionale, de leur mode d’organisation ou de leur situation majoritaire ou minoritaire, les religions peuvent être plus ou moins favorables à des opérations de comptage de leurs fidèles. Compter n’est jamais neutre et l’opération suscite de multiples questions. Qui compte ? Quelle est la population destinataire de l’enquête ou du recensement ? Pour qui compte-t-on, en vue de quoi et avec quels moyens financiers ? Que compte-t-on et comment le compte-t-on ? Comment analyse-t-on les résultats, quelles conclusions en tire-t-on et quel usage en fait-on ? Une question supplémentaire se pose pour certains groupes religieux : est-il légitime de compter ? S’agissant du protestantisme français, l’accueil des études quantitatives est aussi divers que sont diverses les Églises qui le composent (Willaime, 2016b), même lorsqu’il s’agit simplement de compter le nombre de protestants.

Dans une première partie, nous nous demanderon...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Paul Willaime, « Difficultés et enjeux des études quantitatives de la minorité protestante française », Archives de sciences sociales des religions, 195 | 2021, 221-251.

Référence électronique

Jean-Paul Willaime, « Difficultés et enjeux des études quantitatives de la minorité protestante française », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 195 | juillet-septembre 2021, mis en ligne le 04 janvier 2024, consulté le 23 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/assr/59792 ; DOI : https://doi.org/10.4000/assr.59792

Haut de page

Auteur

Jean-Paul Willaime

GSRL (EPHE-CNRS-PSL) – jean-paul.willaime@ephe.psl.eu

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search