Navigation – Plan du site

AccueilNuméros198Le Coran des historiens, lectures...Une étape dans le développement d...

Le Coran des historiens, lectures croisées

Une étape dans le développement des études textuelles et contextuelles de la Vulgate

A Step in the Development of Textual and Contextual Studies of the Vulgate
Un paso en el desarrollo de los estudios textuales y contextuales de la Vulgata
Geneviève Gobillot
p. 9-16
Référence(s) :

Amir-Moezzi Mohammad Ali, Dye Guillaume (dir.), 2019, Le Coran des historiens, 3 tomes (4 vol.), Paris, Éditions du Cerf.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2025.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Les directeurs de cette imposante publication avertissent en introduction qu’elle a été conçue pour informer le public le plus large possible des derniers développements des études coraniques. Déclarées affranchies du postulat adopté par l’orientalisme classique, selon lequel le Coran serait un reflet fidèle de la prédication de Muhammad, ces études l’abordent aujourd’hui en tant que « document historique, littéraire, linguistique et religieux du VIIe siècle ».

Le premier tome, « Études sur le contexte et la genèse du Coran » (1 014 pages), donne un aperçu de l’étendue des domaines de connaissance susceptibles d’être sollicités dans le cadre de cette démarche, depuis longtemps familière aux études bibliques, mais n’ayant connu un essor décisif qu’à partir des dernières décennies du xxe siècle pour le Coran. Ses vingt chapitres, représentant chacun un domaine de spécialité, sont répartis en trois ensembles. « Le Coran et les débuts de l’islam, contexte historique et géographique » rép...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Geneviève Gobillot, « Une étape dans le développement des études textuelles et contextuelles de la Vulgate », Archives de sciences sociales des religions, 198 | 2022, 9-16.

Référence électronique

Geneviève Gobillot, « Une étape dans le développement des études textuelles et contextuelles de la Vulgate », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 198 | Avril-juin 2022, mis en ligne le 04 janvier 2025, consulté le 27 septembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/assr/66665 ; DOI : https://doi.org/10.4000/assr.66665

Haut de page

Auteur

Geneviève Gobillot

Professeure émérite d’Histoire de la pensée arabo-musulmane, Université de Lyon 3 – genevieve.gobillot@wanadoo.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search