Navigation – Plan du site

AccueilNuméros198Catholicisme« Les manœuvres de division n’ont...

Catholicisme

« Les manœuvres de division n’ont pas marché »

L’influence du contexte sociopolitique de la lutte antisectes sur la publicisation des abus au sein du catholicisme français (du milieu des années 1990 au début des années 2010)
“Divisive Manoeuvres Did Not Work”: Influence of the Socio-Political Context of the Anti-Cult Movement on the Publicization of Abuses within French Catholicism (from the mid-1990s to the early 2010s)
“Las maniobras de división no han funcionado”: la influencia del contexto sociopolítico del movimiento antisectas en la difusión de los abusos en el seno del catolicismo francés (desde mediados de los años 90 hasta principios de los años 2010)
Samuel Dolbeau
p. 133-155

Résumés

Cet article revient sur la chronologie de publicisation des scandales d’abus sexuels au sein du catholicisme français contemporain. À partir de l’observatoire que constitue la réception intra-ecclésiale de l’ouvrage Les Naufragés de l’Esprit, paru en 1996, nous abordons l’influence du contexte sociopolitique de lutte contre les sectes sur le cadrage des révélations d’abus commis au sein de communautés charismatiques catholiques. La rhétorique défensive mobilisée alors au sein de l’Église catholique, s’appuyant notamment sur un rejet des catégories analytiques utilisées (manipulation mentale, emprise, etc.), a contribué à la reproduction du silence autour de cas d’abus sexuels.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Introduction
L’affaire Storey et la question des dérives du renouveau charismatique depuis les années 1970
L’abus au prisme de la manipulation mentale
La reproduction du silence : mise en place d’une rhétorique défensive face aux accusations de dérives sectaires
Le craquellement du silence : les affaires des Béatitudes
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

En mai 1996, un ouvrage collectif au titre évocateur est publié aux Éditions du Seuil : Les Naufragés de l’Esprit. Des sectes dans l’Église catholique (Baffoy, Delestre, Sauzet, 1996) (désormais NdE). Les auteurs y dénoncent un ensemble de « dérives sectaires significatives » (ibid., p. 21) ayant eu cours, ou ayant toujours cours, au sein de communautés charismatiques catholiques françaises. Pour nombre de catholiques, cette parution est un choc (Landron, 2004 : 421-424). En effet, le Renouveau charismatique est, à cette période, un courant déjà largement diffusé auprès des fidèles. De plus, parmi les communautés mises en cause, certaines, comme le Chemin Neuf ou les Béatitudes, connaissent un dynamisme certain et sont implantées dans de nombreux diocèses de l’Hexagone. Cependant, si l’ouvrage fait scandale, c’est aussi et surtout pour son sous-titre : Des sectes dans l’Église catholique. Initialement ponctuée d’un point d’interrogation (que l’éditeur a préféré retirer),...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Samuel Dolbeau, « « Les manœuvres de division n’ont pas marché » », Archives de sciences sociales des religions, 198 | 2022, 133-155.

Référence électronique

Samuel Dolbeau, « « Les manœuvres de division n’ont pas marché » », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 198 | Avril-juin 2022, mis en ligne le 04 janvier 2025, consulté le 27 septembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/assr/66845 ; DOI : https://doi.org/10.4000/assr.66845

Haut de page

Auteur

Samuel Dolbeau

UCLouvain – EHESSInstitut RSCS – CéSor – samuel.dolbeau@uclouvain.be

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search