Navigation – Plan du site

AccueilNuméros199Pratiques et structures politique...

Pratiques et structures politiques kazakhes sous la colonisation tsariste

Fait tribal et fait religieux dans la région du Semiretche (Turkestan, 1868-1917)
Kazakh political practices and structures under tsarist colonisation : Tribal and religious facts in the Semiretche region (Turkestan, 1868-1917)
Prácticas y estructuras políticas kazajas bajo la colonización zarista: hechos tribal y religioso en la región de Semiretche (Turquestán, 1868-1917)
Xavier Hallez
p. 21-44

Résumés

Cette étude porte sur le Semiretche (sud-est de l’actuel Kazakhstan), région conquise par l’Empire russe au xixe siècle. Les faits tribal et religieux, deux constituants essentiels de la société kazakhe, sont interrogés au regard de la relation duale à la légalité entre le droit impérial et les normes sociales kazakhes. Le régime colonial tsariste impose en effet un découpage administratif qui préserve les divisions lignagères. Le pouvoir colonial remodèle l’ensemble des figures politiques : le titre de khan est aboli et son rôle fédérateur disparaît. Le pouvoir passe aux familles de riches éleveurs et commerçants. Cela renforce le rôle de l’islam comme vecteur de légitimation et introduit de nouvelles normes sociales liées à la religion. Privilège des plus fortunés et des mieux introduits auprès du pouvoir colonial, le pèlerinage à La Mecque devient un élément central de l’éligibilité au poste d’administrateur. L’association à un ishan (guide soufi pourvu d’une généalogie sacrée) ou la qualité de qalpe (ar. khalifa, disciple d’un ishan) est aussi une voie fréquente pour renforcer son pouvoir politique. Au début du xxe siècle, ces processus d’éclatement politique et d’islamisation se confrontent à la construction du discours national kazakh. L’objet de ce débat idéologique est la réinvention d’une communauté qui ne peut plus s’incarner dans le khanat.

Haut de page

Entrées d’index

Palabras claves :

kazakh, islam, colonización, linaje, mezquita, hach
Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

La transformation des institutions politiques kazakhes sous la domination tsariste
Légitimité politique et fait religieux : entre valeurs morales et pratiques du pouvoir
Islam officiel et soufisme : molla, ishan, qalpe
Lieux de culte – maison de prière, mosquée et madrasa : de la politique au mécénat
Le hajj : perpétuer son autorité

Aperçu du texte

Cette étude est le fruit d’un questionnement autour de la nature de la vie politique des Kazakhs et de son évolution sous le régime colonial tsariste, puis dans le mouvement révolutionnaire russe et la soviétisation. J’ai précédemment abordé ce sujet sous l’angle de l’élaboration d’un discours et d’une force politique nationale répercutés sur l’implication de Kazakhs dans les projets révolutionnaires et dont la conséquence est, par extension, l’existence d’une république soviétique puis indépendante du Kazakhstan (Hallez, 2014 ; 2015). Un chaînon essentiel restait toutefois invisible dans ce travail : celui du cadre politique avant tout local de la majorité de la population, soit un élément déterminant des modalités de mobilisation.

Le prisme des élections locales instaurées dans la deuxième moitié du xixe siècle invite à poser un nouveau regard sur cette micro-politique : il permet de dessiner les évolutions des pratiques et des structures du politique dans la société kazakhe. Cette...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Xavier Hallez, « Pratiques et structures politiques kazakhes sous la colonisation tsariste », Archives de sciences sociales des religions, 199 | 2022, 21-44.

Référence électronique

Xavier Hallez, « Pratiques et structures politiques kazakhes sous la colonisation tsariste », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 199 | juillet-septembre 2022, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 02 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/assr/67054 ; DOI : https://doi.org/10.4000/assr.67054

Haut de page

Auteur

Xavier Hallez

Institut français d'études sur l'Asie centrale (IFEAC) – xavier.hallez[at]ehess.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search